Angers Loire habitat inaugure son siège social et présente les projets de l'Ilot Montaigne

15/10/2018

siege_social

Jeudi 4 octobre, Angers Loire habitat a inauguré son siège social, qui a fait l’objet d’une rénovation de plus d’un an en site occupé. Cette manifestation a été l’occasion pour l’office de présenter deux autres projets du quartier Montaigne sur lequel est implanté son siège : Bellefontaine, constitué de la rénovation de la résidence autonomie et la construction de trois bâtiments ; Climax, lauréat du concours Image Angers sur le site Montaigne. Porte d’entrée au centre-ville d’Angers, cet espace desservi dès 2022 par la nouvelle ligne du tramway, constitue donc un lieu fort en devenir pour la ville.

Cette inauguration a fait l’objet de l’exposition éphémère « Ilot Montaigne, trois projets pour valoriser le quartier » qui présente ces trois programmes structurants pour le quartier dont la mixité urbaine et sociale est au cœur des ambitions.

La réhabilitation du siège social d’Angers Loire habitat : un modèle du savoir-faire de l’office

Le siège social d’Angers Loire habitat, imaginé par le cabinet d’architecture Rolland et Associés, a été construit en 1983 et son extension réalisée en 1996. Situé à proximité du centre-ville, bénéficiant de nombreuses places de stationnement et de l’arrivée du tramway en 2022, le site du siège est bien placé mais souffre d’équipements obsolètes et de manque de places pour les équipes. La réhabilitation a donc été lancée fin 2016. Trois enjeux pour ce projet ambitieux : réduire la consommation énergétique du bâtiment, redéfinir les espaces de travail pour faciliter les échanges entre les différentes équipes et moderniser l’image de l’entreprise. L’architecte Jean-Pierre Crespy a été retenu pour réaliser cette réhabilitation. Il a profondément modifié l’enveloppe du bâtiment et réalisé différents travaux pour répondre aux objectifs fixés : isolation thermique par l’extérieur, réduction des surfaces vitrées, remplacement des fenêtres par des menuiseries aluminium, installation de brise-soleil, remplacement du système de climatisation par un système de double flux, aménagement des anciennes terrasses en bureaux.

Bellefontaine : deux projets en un

Le projet Bellefontaine comprend la construction de trois bâtiments à l’arrière du siège social d’Angers Loire habitat et la rénovation de la résidence autonomie. Cette opération a plusieurs finalités : concevoir un programme intergénérationnel qui puisse répondre aux besoins des familles comme des seniors ; mixer logements en location et en accession, logements et locaux d’activités, favoriser les interactions entre les occupants des différents espaces. L’architecte Jean-Pierre Crespy a été retenu pour concevoir l’ensemble du programme. Il a imaginé une place centrale qui desservira les trois bâtiments et la résidence autonomie Bellefontaine. Ce cœur d’îlot ouvrira un nouvel accès sur le parc Bellefontaine et assurera une liaison vers l’avenue Montaigne et le programme Climax.

Les constructions neuves se répartiront en trois bâtiments, à l’arrière du siège d’Angers Loire habitat :

• un bâtiment de 1600 m² de bureaux ;

• un bâtiment de 21 logements locatifs, dont 9 destinés aux seniors et deux mircocrèches en rez-de-chaussée ;

• un bâtiment de 28 logements en accession.

Un parking sous-terrain sera aménagé et commun à tous les plots.

La résidence Bellefontaine et ses 78 logements connaîtront une rénovation complète.

Climax un projet qui allie architecture et végétal

Le programme Climax est lauréat de l’appel à projet Imagine Angers sur le site de l’avenue Montaigne, lancé par la ville d’Angers en 2017. Les ambitions de ce concours : exploiter six sites de la ville jusque-là délaissés et demander à des groupements de proposer des projets d’aménagement et de construction. Angers Loire habitat a été associé à plusieurs porteurs de projets sur les sites du Quai St Serge, Front de Maine, Gambetta et Montaigne.

Climax est porté par le promoteur Lamotte Immobilier, entouré de plusieurs partenaires : l’architecte nantais Tetrarc, le paysagiste angevin Guillaume Sevin, une société d’expertise en agriculture urbaine, le gestionnaire de résidences seniors Espace et Vie, le gérontopôle et Angers Loire habitat.

L’opération Climax sera composée de plusieurs bâtiments :

• un bâtiment comprenant une résidence Services Seniors

• deux bâtiments de logements en accession

• un bâtiment de logements sociaux

Au centre, une ferme urbaine dont 400m² seront consacrés à la culture sous serre et 560 m² à la culture en terrasse. Des commerces s’installeront également au rez-de-chaussée des bâtiments longeant l’avenue Montaigne. Angers Loire habitat sera gestionnaire des 23 logements sociaux du projet. L’office achètera en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) le bâtiment comprenant les logements sociaux. 10 de ces logements seront destinés aux familles et 13 seront des logements adaptés seniors.