Comment élaborer un plan de financement ?

Sachez qu’il existe différents prêts immobiliers. Alors pour bien comprendre les offres de prêt qu’une banque ou un organisme financier sont susceptibles de vous proposer, renseignez-vous ! Cela vous aidera à négocier votre prêt.

En plus du prêt bancaire principal, il existe plusieurs types de prêt auxquels vous pouvez prétendre selon les caractéristiques de votre foyer :

  • Le prêt conventionné : son taux est plafonné, il est accordé selon le prix de vente du logement par les banques ou organismes financiers ayant signé une convention avec l’Etat. Il vous donne droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • PTZ+ (ou Prêt à Taux Zéro).
  • Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) : c’est un prêt à taux préférentiel. Pour y prétendre, vous devez respecter un certain plafond de revenus. Attention, ce prêt ne peut servir à financer vos frais de notaire.
  • Le Prêt 1% logement : vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés ? Vous pouvez solliciter votre employeur pour contracter un prêt immobilier dont le taux sera de 1,5% (hors assurance et garanties). Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaitre les conditions d’attribution de ce prêt, ou contactez :

Action Logement
68, boulevard du roi René
49100 Angers
02 40 20 73 08

Lors de votre rendez-vous avec l’organisme prêteur, il est important de lui signaler si le logement que vous souhaitez acquérir est en cours de labellisation BBC ou non. Si tel est le cas et que vous êtes éligible au PTZ+, le montant de ce prêt sera alors plus important.