La rénovation urbaine

Un nouveau visage pour nos quartiers.

Qu'est ce que la rénovation urbaine ?

L’objectif de la rénovation urbaine est de transformer les quartiers présentant des fragilités et difficultés socio-économiques, auparavant classés ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et aujourd’hui appelés QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville).

Cette transformation passe par diverses actions sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains. Le but est de désenclaver et d’ouvrir ces quartiers vers le reste de la ville, y permettre la diversification de l’habitat et la diversité des fonctions (commerciales, culturelles…).

Etablissement Public d’Etat crée en 2003, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a mis en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) entre 2004 et 2014. L’Agence s’attèle aujourd’hui à la mise en place du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU).

L’ANRU rassemble les partenaires et encadre l’ensemble de ces projets de grande envergure. Elle y apporte son soutien financier par le biais de subventions.

Projet lancé en 2014, pour une durée de 10 ans

200 quartiers d’Intérêt National et 250 sites d’Intérêt Régional retenus par l’ANRU parmi les 1 500 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

2 millions d’habitants concernés dans toute la France

20 milliards d’euros d’investissement de l’ensemble des partenaires du dispositif

dont 6,4 milliards d’€ de subvention de l’ANRU

Ce sont les Maires ou les Présidents des Intercommunalités qui portent le projet pour leur territoire

Les partenaires de l’ANRU sont les villes, agglomérations, métropoles, les départements et les régions, les bailleurs sociaux, l’USH, la caisse des dépôts…

6 quartiers sont concernés par le NPNRU en Région Pays de la Loire

 

Découvrez ce qu'est la rénovation urbaine à travers une vidéo réalisée par  l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine

A Angers

2 quartiers d’Intérêt National : Belle-Beille et Monplaisir, parmi les 7 quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (Belle-Beille, Monplaisir, Grand-Pigeon, Les Hauts-de-Saint-Aubin, Savary, Roseraie, Bauval Bedier Morellerie).

​​​​​​

monplaisir_06_8.jpg
Monplaisir
Monplaisir
Belle Beille rénovation urbaine
Belle-Beille
Belle-Beille

Plusieurs partenaires travaillent à la rénovation urbaine sur Angers :