Acheter mon logement

La vente à l’occupant offre l’opportunité aux locataires d’Angers Loire habitat d’acheter leur logement.

Qui peut acheter un logement occupé ?

Seul le locataire signataire du bail peut être candidat à l’achat du logement qu’il occupe ainsi que ses descendants et ascendants sur plafonds de ressources (voir conditions à la boutique).

Quelles sont les conditions pour la mise en vente d'un logement ?

Pour être mis en vente, un logement doit répondre à plusieurs critères :

  • avoir été acquis ou construit par Angers Loire habitat au moins 10 ans auparavant. Le délai peut être porté à 20 ans pour les logements édifiés sur un terrain ayant bénéficié d'une décote,
  • être inscrit au programme de vente adopté tous les ans par le Conseil d’administration d’Angers Loire habitat,
  • être suffisamment entretenu,
  • respecter les normes minimales d'habitabilité,
  • respecter des conditions de performances énergétiques,
  • obtenir l’autorisation de mise en vente de l’Etat et l’avis du Maire de la commune.

Comment sont fixés les prix des logements ?

La fixation des prix de vente est encadrée par la loi et par le Conseil d’administration d’Angers Loire habitat : 

  • conformément à la réglementation en vigueur, le prix de vente d’un logement est fixé à plus ou moins 35% de la valeur estimée par France Domaine.
  • votre fidélité est un atout : une décote allant de 20% à 35% sur le prix est accordée aux locataires selon leur ancienneté dans leur logement Angers Loire habitat (dans la limite règlementaire de la décote (-35%) de l'estimation des Domaines).

Quels sont les avantages et garanties d'une acquisition avec Angers Loire habitat ?

L'office vous propose les services de nos partenaires bancaires, le Crédit Foncier, le Crédit Agricole et la Banque Postale, pour le montage et le suivi de votre financement sans frais de dossier.
En cas d’accident de la vie (tel que chômage pendant plus d’un an, divorce, mobilité professionnelle, invalidité ou décès d’une personne du ménage), les garanties de rachat de votre logement par Angers Loire habitat et de relogement dans notre parc locatif vous seront assurées pendant 5 ans après l’acquisition**.

Mon logement est-il proposé à la vente ?

Pour connaitre la liste des logements mis en vente cette année, consultez le fichier "mon_logement_en_vente_2017".

  • Les logements sont sélectionnés et font l’objet tous les ans d’une délibération en Conseil d’administration d’Angers Loire habitat.
  • Angers Loire habitat organise les diagnostics techniques, l’estimation et les autorisations administratives de mise en vente.
  • Les locataires reçoivent un courrier les avertissant de la possibilité d’acheter leur logement à un prix privilégié (sous réserve de l'obtention des autorisations administratives de mise en vente).
  • Un conseiller accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières, la signature du compromis et l’acte définitif de vente.

** réservé aux locataires d'Angers Loire habitat, sous conditions de ressources au moment de l'événement.

Vous êtes locataire d'un de ces logements et vous souhaitez acheter ?

Remplissez notre formulaire de contact et un conseiller vous contactera très prochainement afin de vous proposer un rendez-vous.

Vous êtes locataire d'un de ces logements mais vous n'êtes pas intéressé ou dans l'impossibilité de l'acheter

Pas d'inquiétude, vous restez locataire de votre logement aux mêmes conditions. Néanmoins, vous pouvez faire profiter de votre priorité d'achat à votre conjoint, à vos ascendants ou descendants (parents, enfants, petits-enfants), sous réserve que ces derniers respectent les plafonds de ressources légaux.