Financer son achat

Afin de préparer votre projet d'achat, il vous faut en amont déterminer la somme que vous pouvez emprunter, sur quelle durée et quelles mensualités vous êtes en mesure de rembourser. Dès lors que vous connaissez votre capacité de financement, vous pouvez venir à la boutique rencontrer l'un de nos conseillers et ainsi vous laissez guider dans votre projet.

Nos partenaires bancaires

Chez Angers Loire habitat, nous avons développé des partenariats avec plusieurs établissements bancaires afin de vous faire bénéficier de conditions préférentielles et d’un accompagnement personnalisé.

Nos partenaires bancaires :

  • Le crédit agricole
  • Le crédit mutuel
  • La banque postale
  • Le crédit foncier

Les différentes solutions de financement

Il existe différents prêts auxquels vous pouvez prétendre en plus de votre prêt bancaire principal en fonction de votre situation. Il est donc important de bien vous renseigner.

  • Le prêt conventionné : son taux est plafonné. Il peut être accordé en fonction du prix de vente du logement par les banques ou organismes financiers ayant signé une convention avec l’Etat. Il vous donne droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • Le Prêt à Taux Zéro + : destiné aux acquéreurs en accession sociale. Il peut être attribué notamment si vous achetez dans le neuf, que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années et que vous respectez des plafonds de ressources.
  • Le Prêt 1% logement : vous pouvez bénéficier de ce prêt au taux de 1,5% si vous faites partie d’une entreprise de plus de 10 salariés.

Les aides de la collectivité

Chaque année, depuis 2008 des aides communautaires sont mises en place en fonction de la réglementation et du contexte économique, pour faciliter la production de logements en accession sociale à la propriété.

Par délibération du conseil communautaire du 9 mai 2017, le conseil a défini les critères d’éligibilité et les modalités du nouveau dispositif d’aide à l’accession sociale 2017 qui se substitue aux dispositions antérieures.

Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, renseignez-vous auprès d'Angers Loire Métropole, au service accueil logement.