Qu'est-ce que la location-accession ?

L'opération de location-accession se décompose en deux temps :

  • 1ère phase : période de jouissance pendant laquelle vous habitez le logement sous le statut de locataire-accédant. Lors de la première année d’occupation de votre nouveau logement, vous versez une redevance qui se compose : d’une partie locative, d’une partie acquisitive (complément constituant votre apport personnel)
  • 2ème phase : A l’issue des 12 premiers mois, Angers Loire habitat vous offre la possibilité de devenir propriétaire de votre logement pour le même montant mensuel que la première année sous réserve de l’obtention d’un financement bancaire.
    • Cas n°1, vous faites le choix de lever l’option : vous devenez propriétaire : Vous devez verser le reste du prix (différence entre le prix prévu dans le contrat et le montant déjà versé au titre de la fraction acquisitive de la redevance). Vous bénéficiez de la garantie de rachat du logement et de relogement (garantie de relogement sous condition de respecter les plafonds de ressources HLM).
    • Cas n°2 : Vous renoncez à la levée d’option : Si vos revenus sont inférieurs ou égaux aux plafonds de ressources HLM, Angers Loire Habitat vous proposera des offres de relogement correspondant à vos besoins et possibilités et vous restituera la somme que vous avez versée au titre de la partie acquisitive de la redevance. Vous ne bénéficiez d’aucun droit au maintien dans les lieux, sauf convention contraire.