Transformation d'un bâtiment classé en logements sociaux

Avec ce programme Villa Fantine, Angers Loire habitat transforme des anciens logements de fonction et une bibliothèque en 9 logements sociaux dans le cadre d'une opération d'acquisition-amélioration.

En 2014, l'office rachète à la ville d'Angers un bâtiment de 1934, classé patrimoine du XXème siècle, 28 rue Victor Hugo. Celui-ci appartenait au groupe scolaire Victor Hugo et abritait la bibliothèque et les logements de fonction des instituteurs. L'objectif de cette réhabilitation : améliorer l'isolation pour un plus grand confort des habitants sans dénaturer ce bâtiment à l'architecture typique des années 30.

Angers Loire habitat a ainsi réalisé, en collaboration avec l'architecte Pierre Chudeau, un an de travaux entre mars 2016 et mars 2017 pour transformer ces 5 logements de fonction en 9 logements locatifs. Parmi ces 9 logements 4 sont des types 2 et 5 sont des types 3 (de 44 à 72 m²) dont un adapté aux personnes à mobilité réduite avec un accès individuel.
La façade, côté rue, n'a subi aucune transformation. A l'arrière, l'office a installé des balcons métalliques pour les logements des 1er et 2ème étages. Les logements du rez-de-chaussée bénéficient d'un jardin.
Tout a été fait pour conserver des matériaux existants. L'escalier central en bois dessert les différents appartements, le carrelage du hall et les parquets ont été conservés comme certaines cheminés en marbre dans les logements.