Emmanuelle Wargon, sécrétaire d'état à la transition écologique visite le programme Bois de la Barre en pleine réhabilitation énergétique

visite_emmanuelle_wargon

Dans le cadre de sa visite à Angers, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité dans le quartier de Belle-Beille le programme Bois de la Barre en pleine réhabilitation.

Les 283 logements du Programme Bois de la Barre, livrés en 1980, connaissent depuis le printemps 2019 d’importants travaux de rénovation. Ce chantier, suivi par le cabinet d’architecture Lionel Vié, contribuera à l’amélioration du confort des locataires et une meilleure maîtrise des charges locatives. Les travaux portent à la fois sur l’enveloppe du bâtiment (rénovation des façades, réfection des toitures, isolation thermique...), les parties communes (remplacement des réseaux de distribution d’eau, changement des éclairages...) et l’intérieur des logements.

Dans le cadre de sa politique seniors, Angers Loire habitat prévoit dans les opérations de réhabilitation comme celle-ci l’adaptation de logements pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi 22 logements, situés au 129 rue de la Barre, bénéficieront d’aménagements spécifiques (barres d’appui, volets roulants électriques...).

La durée globale des travaux est estimée à 18 mois dont 15 à 18 jours par logement occupé par leurs locataires, pour une fin de chantier en 2020. A l’issue de ce chantier, l’ensemble immobilier réduira significativement sa consommation énergétique lui permettant ainsi d’obtenir le label BBc Rénovation (< 80KWHEP/m².an).

En 2018, la résidence a déjà bénéficié d’un raccordement au réseau de chaleur urbain. La conjugaison de la réhabilitation et du raccordement au réseau de chaleur urbain fera passer le programme en classe A du DPE. Les émissions de CO2 baisseront, elles, de 600 tonnes par an.