Ipolaïs et Angers Loire habitat s'associent pour participer pour la 3e fois au Duoday
20/11/2024
Lancé en France en 2018, le DuoDay consiste à changer le regard sur le handicap en proposant une journée de stage découverte en entreprise à des personnes en situation de handicap. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Après le succès des éditions 2019 et 2023, Angers Loire habitat et IpolaÏs participent ensemble pour la 3e fois au DuoDay.
Angers Loire habitat a fait un appel auprès de ses salariés pour identifier les volontaires intéressés par la démarche et en capacité d’encadrer pendant cette journée un stagiaire. 20 personnes se sont manifestées sur des postes aussi différents qu’agent de proximité, agent d’accueil, gérant de secteur, chargé de clientèle, jardinier, chargé d’états des lieux, comptable, chargé de copropriété, chargé de développement.
De son côtés Ipolaïs a sollicité plusieurs travailleurs de son ESAT et des salariés de son entreprise adaptée pour participer à cette journée. 12 candidatures ont été identifiées.
Angers Loire habitat et Ipolaïs ont ensuite constitué les 12 binômes en fonction des profils et des attentes de chacun.
Pour Jeanne Behre-Robinson – présidente d’Angers Loire habitat « cette journée est un moment très fort de solidarité au sein de notre structure. En effet, chaque année de plus en plus de salariés souhaitent y participer. Cet événement, correspond totalement aux valeurs que nous portons et notamment à celle de l’inclusion ».
Pierre Gastebois – chargé d’insertion professionnelle chez Ipolaïs – explique : « l’objectif pour nous est d’accompagner progressivement les personnes en situation de handicap dans leurs projets en lien avec le milieu ordinaire, en passant par plusieurs étapes. Il faut d’abord identifier avec eux les métiers qui pourraient leur convenir, les freins dans leurs démarches, leur permettre de réaliser des stages et de suivre des formations. Depuis la loi de transformation des ESAT, les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’un double contrat : un
contrat de travail et un contrat de soutien et d’aide par le travail en ESAT. Selon le profil, ils peuvent intégrer une entreprise à temps plein ou à temps partiel. Le chemin est vraiment adapté au rythme de chacun ».
Le DuoDay 2024 s’est clôturé par une remise de diplômes aux 12 stagiaires et un goûter en présence de Jeanne Behre-Robinson, de Charles Parnet - directeur général d’Ipolaïs, de Hervé Guinehut - directeur adjoint d’Ipolaïs et Pierre Gastebois.
Télécharger le communiqué de presse