L'office favorise l'accession à la propriété des Angevins

villa_ardesia

En 2011, Angers Loire habitat a créé la Boutique ALh pour structurer son activité de vente de logements. L’objectif : favoriser l’accession à la propriété des habitants du territoire. La Boutique vend des logements – maisons ou appartements – dans le neuf ou dans l’ancien et des locaux d’activité, à Angers et son agglomération.

Dans le neuf, différentes formules existent comme la location-accession, la TVA réduite en zone ANRU ou l’achat en VEFA (accession à prix maîtrisé). Dans tous les cas, les revenus des acquéreurs ne peuvent dépasser un certain plafond. Cette accession sécurisée à la propriété offre des garanties techniques mais aussi des garanties de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie.

Les locataires (leurs ascendants ou descendants) peuvent acheter le logement qu’ils occupent dès lors que leur résidence figure au programme de vente. Les logements non occupés issus du patrimoine existant qui sont mis en vente s’adressent en priorité aux locataires Angers Loire habitat durant une période déterminée à un prix préférentiel. A l’issue de cette période, ils sont proposés sur le marché libre. Une garantie de rachat et de relogement s’applique aux acquéreurs sous conditions de ressources.

Angers Loire habitat a déjà vendu près de 900 logements dont 1/3 dans le neuf et 2/3 dans l’ancien.