L'office inaugure le premier programme immobilier du projet urbain Quai Saint-Serge

Inauguration programme Côté Maine

Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire habitat, accompagnée de Pierre Ory, Préfet du Maine-et-Loire et de Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, a inauguré le 19 septembre le programme immobilier « Côté Maine » d’Angers Loire habitat, situé dans le prolongement du centre-ville, quartier Saint-Serge à Angers. Cet ensemble immobilier, qui s’inscrit dans la seconde déclinaison opérationnelle du projet urbain « Angers Cœur de Maine », est composé de 4 bâtiments : 170 logements étudiants, 30 logements locatifs sociaux, 14 logements pour jeunes actifs et 3 450 m² de locaux d’activités.
 

Conçu par l’agence d’Architectes Patriarche, le projet « Côté Maine » a été lancé en juillet 2020. Les logements familiaux ont été livrés à la fin du 2ème trimestre 2022, les logements étudiants début septembre.

La résidence Aïlsa se compose de 30 logements locatifs, abritant différentes typologies de logement allant du T1 au T6.

Le second bâtiment, la résidence universitaire Madge Syers, est une résidence gérée par le CROUS de Nantes Pays de la Loire. Destinée aux étudiants, elle propose 170 logements pouvant accueillir 184 étudiants dans 158 studios, 10 logements types 2 et 2 logements types 4. 9 logements sont notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite (7 types 1, 1 type 2 et 1 type 4). Le loyer mensuel s’élève à 250€.
Des espaces communs occupent 25% de la surface totale de la résidence, avec notamment un « Wash & Coffee » et des petits salons situés un étage sur deux. Ces espaces permettent aux étudiants de se rencontrer, de travailler seul ou en groupe, d’y laver leur linge, de consommer une boisson grâce à la mise en place de distributeurs automatiques. Des boîtes aux lettres connectées ont été installées pour faciliter la livraison des colis aux étudiants.

Différentes activités se sont installées dans le bâtiment L’Axel, qui compte 3 450 m² de bureaux et viennent renforcer l’attractivité économique du centre-ville. Ces bureaux aménagés se composent de 6 plateaux et d’un roof-top avec une terrasse de plus de 250 m².

La dernière résidence a été vendue à la mutuelle étudiante Smeba qui loue 14 logements destinés à des étudiants et à des jeunes actifs. Le dernier étage sera, quant à lui, réservé à des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le rez-de-chaussée sera occupé par un artisan boulanger, qui y installera une boulangerie traditionnelle avec des produits 100 % maison et sera équipé d’un coin restauration.

Particularités techniques du projet :
L’ensemble du programme bénéficie d’une isolation thermique par l’extérieur, améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et favorisant les économies d’énergies. L’installation de panneaux photovoltaïques permet la production d’électricité pour les parties communes.