Logements chauffés collectivement : une consommation raisonnée pour des charges maîtrisées

chauffage_conseils_website

Vous vivez dans un logement chauffé collectivement. Les températures contractuelles sont de 19° en journée et 17° la nuit. Le chauffage collectif est programmé à 19° de 6h à 23h et à 17° pendant la nuit, de 23h à 6h.

Des températures qui respectent la réglementation

Les articles R 241-25 à R 241-29 du code de l’énergie et l’article R 131-20 du code de la construction stipulent que « la limite supérieure de température de chauffage est réglementairement fixée à 19°C pour l’ensemble des pièces d’un logement ». L’article R111-6 du code de la construction détermine « le seuil de température minimale fixé à 18°C de moyenne ». source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563

Des charges maîtrisées avec une consommation de chauffage raisonnée

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. En 2019, il a représenté 19% des charges de votre logement. Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie +1°C = + 7% de consommation de chauffage de consommation de chauffage.

La lutte contre le réchauffement climatique ça passe aussi par une maîtrise de mes consommations

19% des gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. Maîtriser sa consommation permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique.

Nos conseils pour mieux vivre dans votre logement durant les périodes de froid

  • Dès la nuit tombée, veillez à bien fermer vos volets, afin d’éviter les déperditions de chaleur.
  • De bons rideaux bien épais permettent également d’éviter que le froid ne s’immisce dans votre logement.
  • Aérez votre logement 5 minutes tous les jours, même en hiver. Un logement dont l’air est sain est plus facile à chauffer qu’un logement dont l’air est chargé d’humidité.
  • Ne posez rien sur les radiateurs.
  • Ne calfeutrez pas vos bouches d’aération.