Une réhabilitation complète pour la Résidence autonomie Bellefontaine

résidence autonomie bellefontaine

Vendredi 12 juillet, le CCAS d’Angers et Angers Loire habitat inaugureront le logement témoin de la résidence autonomie Bellefontaine. Cet événement marque le lancement des travaux de réhabilitation de ce bâtiment construit en 1981.

Composée de 78 logements, la résidence bénéficie d’une rénovation complète orchestrée par l’architecte Jean-Pierre Crespy :

  • restructuration de l’entrée de la résidence et des espaces collectifs du rez-de-chaussée,
  • ravalement de la façade et remplacement des menuiseries,
  • mise en place et modernisation des équipements de sécurité (voyant et tirette malade, détecteur de présence…),
  • dans les logements, remplacement des portes palières, sols PVC, réfection des salles d’eau, embellissement des murs et plafonds et installation d’équipements pour répondre aux besoins des résidents (balisage nocturne, interrupteurs contrastés…)

La réhabilitation de la résidence se fera en site occupé, en proposant un logement temporaire. Un accompagnement des résidents, un maintien des services et des prestations et une communication sur l’évolution des travaux seront mis en place.

Angers Loire habitat est très engagé dans le logement des seniors.

Entre 1968 et 2008, l’office a construit 8 autres établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Une commission d’adaptation existe depuis plus de vingt ans. Sa vocation : étudier les demandes d’adaptation des logements aux besoins des plus âgés. 120 logements bénéficient d’un aménagement chaque année. Depuis 2016, une politique senior a été mise en place dans le cadre des réhabilitations : des logements sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Dans les programmes de construction, une part des logements est adaptée PMR. La livraison de la résidence Selma en 2018 a permis à Angers Loire habitat d’aller encore plus loin dans son offre de logements seniors, avec la livraison de logements labellisés Vivalib. D’autres programmes sont en chantier ou en cours d’étude.