Une stratégie énergétique ambitieuse qui porte ses fruits dans le patrimoine ancien

dumont-durville_web

La nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de maîtriser les charges des locataires, face à un prix de l’énergie qui ne cesse de s’envoler, a conduit Angers Loire habitat à se doter d’une stratégie énergétique ambitieuse. L’objectif : classer 90 % de son parc immobilier dans les catégories A,B,C du DPE en 2024.

Dès 2008, les logements de l’office bénéficient de diagnostics de performance énergétique permettant à Angers Loire habitat de disposer d’indicateurs de référence.

Il y a 10 ans 56 % du patrimoine se situait en classe C et 42 % en classe D. En 2018, 77 % du patrimoine est passé en classe A,B,C pour un objectif fixé à 90 % en 2024.

Les actions menées sur les bâtiments, les logements et l’exploitation des installations ont permis de réduire la consommation d’énergie sur l’ensemble du parc chauffé collectivement de 36 % et ainsi atténuer les effets de l’augmentation du prix du gaz sur les charges des locataires.

Ces résultats sont le fruit d’une stratégie énergétique qui passe par différentes démarches :

  • la réhabilitation massive des logements,
  • la démolition ou la vente du patrimoine obsolète et énergivore,
  • la construction de nouveaux logements performants labellisés BEPOS, BBC, E+C,
  • le choix d’équipements performants, robustes et simples d’entretien,
  • le suivi minutieux des installations et des exploitants,
  • la mise en place d’un groupement d’achat sur le gaz,
  • la valorisation des économies d’énergie réalisées pour l’obtention de certificats d’économie d’énergie (CEE).

Des programmes de travaux définis en fonction des spécificités du bâtiment visant à atteindre le niveau BBC rénovation

Isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles et des toitures terrasses, changement des menuiseries, remplacement des systèmes de production de chauffage par des chaudières à condensation ou installation de pompes à chaleur… Quels que soient les travaux engagés, l’objectif est toujours le même : atteindre le niveau BBC rénovation. Ces travaux de rénovation énergétique sont généralement menés en même temps que des travaux d’amélioration du confort des logements et d’embellissement des parties communes. Certains logements peuvent aussi bénéficier d’équipements spécifiques pour personne à mobilité réduite.