La ferme urbaine de Belle-Beille

Angers Loire habitat met à disposition de l’association Le Jardin de Cocagne Angevin ce terrain de 1000 m² pour cultiver des légumes de saison.

salade_jardin_de_cocagne_ferme_urbaine_belle_beille

Salades, choux, fenouil, carottes, betteraves, céleri … seront ainsi produits dans cet espace maraîcher certifié en «agriculture biologique ». Les objectifs de ce projet : produire et consommer local pour protéger l’environnement, créer des emplois non délocalisables et préserver votre santé.

Les produits seront vendus en circuit extra-court sur le marché de l’Echappée belle - 8 rue Edouard Floquet à Angers - tous les mardis de 17h à 19h . La production alimentera également les paniers de Cocagne, distribués localement au Centre Jacques Tati tous les mercredis de 16h à 17h30. Une information sera faite au mois de septembre sur les modalités d’adhésion et de récupération de vos produits.

Les premières interventions sur le terrain ont démarré mi-mai 2022. Les premières plantations sont prévues à partir de la fin du mois de juin et les premières récoltes en septembre pour les salades notamment.

La création de cette nouvelle parcelle permettra de créer de nouveaux emplois - 8  équivalents temps plein à l’échelle du projet global de Ferme urbaine multi-sites. Une équipe de 6 à 7 jardiniers viendra travailler plusieurs fois par semaine. Ces personnes seront majoritairement en contrat d’insertion.

Ce projet de ferme urbaine s’inscrit dans le programme « cultivons-notre terre »porté par Angers Loire Métropole et la chambre d’agriculture de Maine et Loire, lauréat de l'appel à projets "Quartiers Fertiles" lancé par l'ANRU. L’objectif : développer l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain de Belle-Beille et Monplaisir, en associant les habitants aux cultures et à l'animation des lieux.
À Belle-Beille, deux autres projets ont été retenus et sont en phase de lancement. L'un, au pied des résidences des 20, 30 et 40 avenue Notre-Dame-du-Lac, est porté par l'association des Belles Pailles. L'autre, sur les 10 000 m2 de l'ancien terrain de rugby de l'université, consistera en l"installation d'une ferme circulaire par l'entreprise Penrose.

Le Jardin de Cocagne Angevin est une association créée en 1999 pour proposer des réponses aux problématiques sociale, économique et sociétale de l'exclusion. Par une mise en situation de travail, Le Jardin de Cocagne Angevin permet à des personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle de se (re)mettre en mouvement. Pour atteindre ces objectifs, l'association utilise différents supports : maraîchage biologique, récupération, tri et valorisation de fruits et légumes, aide alimentaire. Le Jardin de Cocagne Angevin, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, contribue à la transition écologique du territoire et participe au Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Angers Loire Métropole.

Retour aux actualités