Interventions de prestataires dans votre logement en période d'épidémie
Suite à l’épidémie de coronavirus, de nouvelles règles ont été mises en place pour protéger votre santé et celle des professionnels lors des interventions dans votre logement. Un protocole en 3 étapes.

Etape 1 : la préparation de l’intervention
Un questionnaire de santé vous sera soumis pour savoir si une personne de votre foyer est atteinte du coronavirus ou est considérée comme vulnérable. Si une personne est atteinte du coronavirus, seules les interventions urgentes pourront être réalisées en suivant des recommandations spécifiques.
Qu’est-ce qu’une situation urgente ?
- Dégât des eaux, incendie, fuite de gaz
- Panne totale d’eau chaude ou de chauffage
- Fuite d’eau importante
- Panne totale d’électricité
- Travaux impératifs dans le cadre de réhabilitation
- Entretien technique obligatoire.
Etape 2 : avant de faire rentrer le prestataire dans votre logement
Vous devrez répondre aux questions suivantes :
- Une personne vivant dans le logement est-elle touchée par le coronavirus ?
- L’une d’elle a-t-elle été en contact avec une personne infectée ?
- L’une d’elle fait-elle l’objet d’une mesure d’isolement ?
- L’une d’elle a-t-elle ressenti les symptômes suivants durant les 15 derniers jours : toux, fièvre, difficultés à respirer ?
Si une réponse à ces questions est positive, Angers Loire habitat et le prestataire étudieront ensemble les possibilités de maintenir l’intervention.
Etape 3 : durant l’intervention
Vous devrez faciliter au maximum l’accès à la zone de travail en laissant les portes et fenêtres ouvertes et la lumière allumée, afin d’éviter que le professionnel soit en contact avec les équipements de votre logement.
Le temps de l’intervention, le prestataire vous invitera à quitter la pièce. Si cela n’est pas possible, respectez une distance minimale de sécurité d’un mètre et portez un masque.
Lors d’une intervention chez une personne vulnérable, malade du coronavirus ou suspectée de l’être, des précautions supplémentaires sont appliquées.
L’intervention doit se faire idéalement sans la personne concernée. Des logements répit peuvent être mis à disposition dans le cadre des réhabilitations. Si la situation ne le permet pas, vous devrez, comme le prestataire, porter un masque et ne pas être dans la même pièce que l’entreprise lors de l’intervention.