Découvrir l'avancée du NPNRU

L'objectif de la rénovation urbaine est de transformer les quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques. Ces quartiers sont appelés QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville). Cette transformation passe par diverses actions sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains. A Angers, 2 quartiers d’Intérêt National sont inscrits dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : Belle-Beille et Monplaisir.

demolition_40_nddl

Etablissement Public d’Etat crée en 2003, l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a mis en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) entre 2004 et 2014. L’Agence s’attèle aujourd’hui à la mise en place du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU).

L’ANRU rassemble les partenaires et encadre l’ensemble de ces projets de grande envergure. Elle y apporte son soutien financier par le biais de subventions.

Le NPNRU :

  • Projet lancé en 2014, pour une durée de 10 ans
  • 200 quartiers d’Intérêt National et 250 sites d’Intérêt Régional retenus par l’ANRU parmi les 1 500 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

2 millions d'habitants concernés dans toute la France

  • 20 milliards d’euros d’investissement de l’ensemble des partenaires du dispositif
  • dont 6,4 milliards d’€ de subvention de l’ANRU
  • Ce sont les Maires ou les Présidents des Intercommunalités qui portent le projet pour leur territoire
  • Les partenaires de l’ANRU sont les Villes, Agglomérations, Métropoles, les Départements et les Régions, les bailleurs sociaux, l’USH, la caisse des dépôts…
  • 6 quartiers sont concernés par le NPNRU en Région Pays de la Loire

 

Bilan du premier projet de rénovation urbaine (2004-2014)

laroseraie_2012mars_19.jpg

Le premier projet de rénovation urbaine, lancé en 2004, a concerné 4 quartiers angevins : La Roseraie, le Grand Pigeon, Belle-Beille et Verneau. Angers Loire Habitat a fortement contribué à ce projet.

Ainsi pour Angers Loire Habitat, entre 2004 et 2014 c’est :

Plus de 1300 logements démolis

Plus de 1 000 logements reconstruits

Plus de 4 000 logements réhabilités et/ou résidentialisés

Plus de 50 logements concernés par un changement d’usage

230 millions d’euros de travaux pour Angers Loire habitat dont 39 millions d'euros de subvention de l'ANRU