Monplaisir se transforme

Le quartier de Monplaisir a été retenu comme Quartier d'Intérêt National. A ce titre, il va bénéficier d'un projet de renouvellement urbain qui s'étalera sur 10 ans. Aménagements urbains, cadre de vie, logements et développement économique sont autant de thématiques qui marqueront dans les 10 prochaines années le quartier de Monplaisir.

Monplaisir

Découvrez l'avancée du NPNRU à Monplaisir à travers les actions engagées

Démolition du porche Lyautey

Le porche Lyautey
 
 

Cette déconstruction est la première intervention de l'office dans le quartier de Monplaisir dans le cadre du NPNRU. Le porche Lyautey situé 7 square Paul Valéry et 34 boulevard Lyautey a été démoli en septembre 2020. Ce chantier de déconstruction présentait une spécificité les cages d'escalier de part et d'autre du porche sont restés occupées.

Avant ce chantier de démolition, les équipes d'Angers Loire habitat ont accompagné les familles des 24 logements dans leur processus de relogement. Un travail partenarial a été mené avec la ville, le CCAS et les autres bailleurs pour trouver le logement répondant aux besoins et à la situation de chaque habitant. Engagé en septembre 2018, ce processus de relogement s'est achevé en décembre 2019 avec le départ de la dernière famille.

Cette démolition visait plusieurs objectifs :

  • donner de nouvelles perspectives au quartier ;
  • mettre en valeur la place de l'Europe ;
  • désenclaver le boulevard Lyautey.

Le chantier de déconstruction s'est terminé en décembre 2020 par la phase de remblaiement. Les cages d'escalier qui entouraient ce porche feront l'objet d'une réhabilitation.

Découvrir en vidéo les étapes d'une démolition

 

 

 

Réhabilitation des ensembles Lyautey et Valéry : 329 logements concernés

Cette réhabilitation concerne 36 % des logements à réhabiliter par Angers Loire habitat dans le quartier de Monplaisir dans le cadre du NPNRU.

Après une validation par les associations de locataires du programme des travaux en février 2021, ce dernier a été soumis aux locataires dans le cadre d'une consultation dite "négative". Les locataires étaient alors invités à exprimer leur désaccord auprès d'Angers Loire habitat. Cette consultation n'ayant pas abouti à un refus, le chantier débutera au dernier trimestre 2021.

Réhabilitation du pignon suite à la démolition du porche Lyautey

Cette réhabilitation vise plusieurs objectifs :

  • l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
  • l'amélioration du confort des logements ;
  • le traitement esthétique des façades.

Des interventions seront menées :

  • sur les façades et les extérieurs (isolation des combles, traitement des pignons mis à nu par la démolition du porche...) ;
  • dans les parties communes (sécurisation, amélioration des entrées, changement des menuiseries...) ;
  • dans les logements (remplacement des équipements sanitaires, des portes palières, amélioration des loggias et balcons...).

Les travaux devraient durer 2 ans et demi pour un coût global de plus de 13 millions d'euros.

Le chantier de la place de l'Europe sera lancé en 2022

La nouvelle place de l'Europe sera composée de logements seniors construits par Angers Loire habitat, de logements en accession vendus par Podeliha accession, de commerces et d'une maison médicale. C'est l'architecte angevin Lionel Vié qui a imaginé l'ensemble du programme.

Perspective de la future Place de l'Europe à Monplaisir

Les logements seniors seront répartis dans deux bâtiments de 5 et 6 étages. Au rez-de-chaussée, des locaux seront aménagés pour accueillir différents commerces et une maison médicale. Boulangerie, boucherie, supermarché, agence bancaire, agence d'intérim, auto-école, café... feront partie des commerces à s'installer.

40 logements seniors seront des types 2 et 20 des types 3. Chaque logement sera équipé d'un balcon et d'un cellier extérieur.

Le bâtiment ainsi que les logements feront l'objet d'aménagements spécifiques pour faciliter le maintien à domicile et l'autonomie des personnes âgées (porte coulissante dans les halls d'entrée, salle d'eau PMR, commande centralisée des éclairages et volets roulants...).

Les travaux de construction devraient dé"marrer au second trimestre 2022 et les premiers locataires aménageront durant le premier trimestre 2024.

Monplaisir réinvente sa place dans la ville :

A terme :

238 logements démolis

848 logements réhabilités

237 logements résidentialisés

60 logements locatifs orientés seniors reconstruits

25 logements reconstruits destinés à l'accession sociale à la propriété

 

 

 

 

 

 

Réaménagement du cœur du quartier : la place de l’Europe

La place de l’Europe va être au centre du projet. Elle va ainsi se transformer pour accueillir la future ligne B du Tramway en 2022 et un nouveau centre commercial.

Constructions, réhabilitations et démolitions de logements

Sur l'ensemble du quartier, il est prévu la réhabilitation de plus de 1500 logements, la démolition de près de 300 logements et la construction de 500 logements individuels et collectifs.

La vie économique du quartier

Des actions seront aussi menées pour favoriser le développement économique du quartier (box services, coaching pour l’emploi…).

Point d'avancée du NPNRU à Monplaisir en novembre 2021

La programmation des travaux à Monplaisir de 2018 à 2024

Suivre la rénovation urbaine du quartier Monplaisir sur le site de la ville d'Angers >>>

Quoi de neuf ?