Après deux ans de travaux, la Résidence Arceau du quartier de Belle-Beille a été inaugurée

inauguration_foyer_arceau

Ce vendredi 3 février, Angers Loire habitat a inauguré la réhabilitation de la Résidence Arceau à Angers en présence de Jean-Marc Verchère - Maire d'Angers. Ces travaux, de près de 2 millions d'euros, s’inscrivent dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier de Belle-Beille et de la stratégie énergétique ambitieuse déployée par l’office depuis plusieurs années.

La Résidence Arceau est un établissement de VYV3 Pays de la Loire qui propose à des adultes en situation de handicap physique ou cérébro-lésés un accompagnement complet et adapté à leurs besoins et capacités.

Le programme de réhabilitation, porté par le cabinet d’architecture CRESPY & AUMONT, concernait l’enveloppe du bâtiment, les parties communes, les 27 logements et les locaux d’activités (bureaux du personnel, salle de restauration et cuisine). Objectifs : proposer un lieu de vie adapté et sécurisant, améliorer la vie des résidents à domicile, favoriser
l’intégration sociale et offrir des prestations hôtelières de confort. Les différents travaux d'amélioration de la performance énergétique comme l'isolation des combles et des réseaux d'eau ou l'installation de menuiseries double vitrage en PVC, favorisent les économies sur les consommations d’énergie de 118 kWh/m².an soit un gain de 62%.

Les travaux des logements se sont déroulés en « opération tiroir », dont le principe consiste à reloger temporairement les résidents dans des appartements-relais durant les travaux avant qu’ils ne réintègrent des appartements remis à neuf.

Les travaux ont démarré en juillet 2020 et se sont achevés durant l’été 2022.

dossier_presse-foyer-arceauvf.pdf 3.22 Mo