Christophe Béchu lance la démolition de la tour Bosiramé à Belle-Beille dans le cadre du NPNRU

demol_site_web

La déconstruction de la tour Boisramé, située 10 bis square Louis Boisramé, s’inscrit dans le cadre de la « rénovation verte du Grand Belle-Beille » et participe à la transformation de l’îlot Boisramé. Mise en service en 1955, la tour abrite 36 logements répartis sur 12 étages et un commerce. Angers Loire habitat, la Ville d’Angers, la communauté urbaine et l’État, en concertation avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, ont fait le choix de démolir la tour car elle ne répondait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de sécurité et n’était plus adaptée aux besoins et aux modes de vie actuels.

La déconstruction de la tour intervient après la démolition fin février des 16 logements situés 8 et 10 rue Louis Boisramé. Une opération de construction de 30 logements seniors sera portée par Angers Loire habitat à la place de la tour Boisramé. Le terrain abritant les logements des 8 et 10 rue Boisramé sera, quant à lui, vendu à Alter dès la fin des travaux.

Dans les prochains mois, les 112 logements situés 11-13-15-17-19 et 19 bis/ter boulevard Beaussier, 63-65-67-69 avenue Notre Dame du Lac et au 17 bis et 19 rue du Colonel Sauvebœuf seront à leur tour déconstruits.

Angers Loire habitat réhabilite aussi. Tous les bâtiments de l’îlot Boisramé construits par l'office bénéficient actuellement de travaux :

- La résidence Arceau. Elle compte 28 logements et 2 salles communes. Les travaux, qui s’achèveront en juin 2022, portent sur la mise en conformité et la sécurisation des locaux ; l’amélioration de l’accessibilité et du confort thermique des logements et des parties communes ; la construction d’une extension pour relier les deux bâtiments et la réorganisation des espaces pour les rendre plus fonctionnels ; la privatisation du jardin

- Les 24 logements, les 2 locaux d’activité et l’appart info CLCV situés 11, 13, 15 avenue Notre Dame du Lac. Les travaux, qui devraient se terminer en avril prochain, visent à améliorer le confort thermique ; embellir le bâtiment, les halls et les logements ; remplacer les équipements sanitaires.

A proximité de l’îlot, Angers Loire habitat a d’ores et déjà démarré les travaux de réhabilitation des bâtiments des 7 et 9 rue Louis Boisramé, auxquels succèderont successivement ceux des 11 et 13 Louis Boisramé, 25-27 avenue Notre Dame du Lac, 10 rue Louis Ollivier et 1-3 rue Paul Gauguin. Les interventions sont en moyenne de 2 mois pour chaque bâtiment. Ces travaux devraient s’achever début 2022.

Depuis le lancement du NPNRU dans le quartier, Angers Loire habitat a déjà déconstruit la résidence étudiante Dauversière et les 63 logements des bâtiments situés 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac. Le terrain du 20 avenue Notre Dame du Lac sera vendu à Alter et celui du 40 laissera la place à une opération de 35 logements en accession sociale portée par Angers Loire habitat. Dans cette même avenue les numéros pairs du 2 au 60, qui comptent 200 logements, ont déjà été réhabilités.

 

dossier_presse_demol_boisramevcaro.pdf 2.35 Mo