Lutte contre l'isolement, maintien de la cohésion sociale et soutien à l'économie : les priorités d'Angers Loire habitat durant le re-confinement

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Angers Loire habitat a tiré profit de la première période de confinement pour s’organiser et maintenir toutes ses activités durant le reconfinement tout en préservant la santé de ses salariés, partenaires et clients. Ses objectifs : lutter contre l’isolement, maintenir la cohésion sociale et la qualité de service ; apporter son soutien à l’économie locale avec la poursuite de ses chantiers de construction et de réhabilitation.

Le confinement du printemps dernier a bousculé toutes les entreprises et Angers Loire habitat n’y a pas échappé. Durant cette période, le bailleur social, rattaché à la communauté urbaine, s’est organisé pour gérer les urgences, maintenir en état de propreté les parties communes et les abords des résidences, accompagner et informer régulièrement ses locataires et mettre en place des mesures de sécurité spécifiques à ses différentes interventions. Si l’office a pu reprendre rapidement ses activités de construction, ses chantiers de réhabilitation ont connu une suspension de quelques semaines.

En mai, l’office n’a pas baissé la garde face à la circulation du virus. Pour notamment la réouverture des lieux d’accueil au public, il a renforcé ses mesures de sécurité sanitaire (installation de parois en plexiglas, signalétique pour le respect de la distanciation physique, limitation du nombre de personnes à l’intérieur...). Les interventions en logement occupé ont fait l’objet d’un protocole sanitaire strict.

Depuis l’annonce du re-confinement le 30 octobre, Angers Loire habitat poursuit un objectif : maintenir l’intégralité de ses activités. Les quatre agences de proximité réparties sur le territoire et le siège social restent ouverts au public grâce au dispositif renforcé de sécurité installé dès le mois de mai. Seules les 50 loges des agents de proximité sont fermées car elles ne permettent pas le respect de la distanciation physique. En revanche, les permanences sont assurées par téléphone aux heures habituelles de 17h à 18h.

Le besoin de contact des habitants se fait d’ailleurs nettement sentir avec une fréquentation en agence qui augmente depuis le début du mois de novembre. Le nombre d’appels téléphoniques avait explosé durant la première période de confinement avec des pics à 1000 appels par jour. Depuis, il reste toujours élevé et n’est jamais vraiment retombé au niveau d’avant. Ces appels, Angers Loire habitat est en capacité de les absorber grâce à son centre d’appel internalisé et ses équipes qualifiées.

Une campagne d’appels aux ainés de plus de 80 ans a été menée lors de la première période. Une deuxième campagne est engagée depuis le début de la semaine et s’adresse cette fois aux personnes dès 70 ans. Près de 1800 personnes seront ainsi contactées. L’idée : prendre des nouvelles, identifier d’éventuelles difficultés, proposer des aides ou des animations portées par le CCAS dont l’office est un partenaire privilégié.

Aujourd’hui, aucun chantier n’est à l’arrêt, les 27 opérations engagées se poursuivent. 483 logements sont en cours de construction et 914 en cours de réhabilitation. 32 opérations, qui feront l’objet d’appels d’offres dans les prochaines semaines, sont à l’étude. Elles portent sur la construction de 470 logements et la réhabilitation de 1 200 logements.

Son utilité sociale, Angers Loire habitat la prouve chaque jour avec une présence de ses équipes sur le territoire et une réponse adaptée aux besoins de ses clients. Cette épidémie met un peu plus en exergue ses capacités à accompagner les habitants et en particulier les plus fragiles.

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