Hélios : une résidence E+C- réalisée en conception intégrée

Ce projet situé dans l'éco-quartier de Beaucouzé, est né de la volonté des élus de penser et concevoir une opération différemment.

Pour la conception de ces 36 logements, Angers Loire habitat a mené un processus de conception intégrée. Tous les acteurs ont travaillé ensemble à la définition du projet. Lors d’ateliers participatifs de 2 à 3 jours, animés par le bureau d’études Wigwan, chaque acteur a exposé ses problématiques spécifiques. Des solutions techniques et d'usages ont été trouvées pour répondre aux contraintes des différents métiers. Cette conception a permis de définir le projet et  préparer le dossier de permis de construire.

Hélios, composé de 3 plots, innove pour offrir aux habitants des logements simples d’utilisation et aux charges maîtrisées. Une attention particulière a été portée au bio-climatisme du bâtiment (forte isolation et ensoleillement). Les solutions énergétiques choisies : panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur absorption gaz (PAC) pour allier maîtrise des charges et coût d’investissement. Cette résidence à énergie positive et au faible impact environnemental va au-delà de la règlementation thermique actuelle . Ces évolutions techniques lui ont permis d’obtenir le label E+C- en mars 2017.

Pour en savoir plus sur le label E+C-

Quoi de neuf ?