Incendies domestiques : ça n’arrive pas qu’aux autres

incendie-domestique

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, chaque année, les pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies d’habitat, responsables de plus de 200 décès et plus de 9 000 blessés. Lorsque le feu ne tue pas, il peut entraîner chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.

Pourtant, il est souvent possible d’éviter les incendies en adoptant les bons réflexes.

L'entretien du logement

  • Testez régulièrement votre détecteur de fumée en appuyant sur le bouton « test » au milieu du détecteur. Testez-le avec vos enfants pour qu’ils se familiarisent avec le son de l’alarme.
  • Honorez le rendez-vous annuel du prestataire chargé de l’entretien de vos appareils fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-bain).
  • Contactez les prestataires d’Angers Loire habitat si vous rencontrez un problème avec vos installations de gaz. Ils sont indiqués sur l’affiche « Vos interlocuteurs en cas de besoin » dans le hall de votre immeuble. Pour les problèmes électriques, contactez votre fournisseur.

Être vigilent au quotidien

  • Ne stockez pas de combustibles ou de produits inflammables.
  • Évitez de fumer à l’intérieur et veillez à éteindre complètement les cigarettes. Ne jetez pas vos mégots par la fenêtre.
  • Gardez hors de portée des enfants briquets et allumettes.
  • Ne laissez pas de bougies ou d’appareils de cuisson allumés sans surveillance.
  • Débranchez vos téléphones et ordinateurs portables en votre absence et lorsqu’ils sont totalement rechargés.
  • N’utilisez pas de barbecue. Ils sont strictement interdits comme précisé dans le règlement intérieur.
  • Évitez les multiprises avec un nombre important d’appareillages branchés.

Comment réagir si vous êtes confrontés à un incendie ?

  1. Restez calme, mettez-vous si possible à l’abri et appelez les pompiers au 18 ou 112.
  2. Si l’incendie se déclare dans votre logement, évacuez les lieux et fermez la porte de la pièce en feu et de votre logement pour retarder la propagation du feu.
    Si l’incendie se déclare dans un autre logement ou les parties communes, restez chez vous, fermez les portes et manifestez-vous à la fenêtre pour que les pompiers puissent vous voir.
  3. Une fois l’incendie éteint, contactez votre compagnie d’assurance. Pensez bien à renouveler chaque année votre contrat d’assurance.
  4. Si votre logement est inhabitable, votre assureur mettra en place les premières mesures d’urgence.
  5. Une expertise et un chiffrage de vos dommages mobiliers seront réalisés par l’assurance en collaboration avec Angers Loire habitat.