Une réhabilitation étape par étape

Dans le cadre d'une réhabilitation en site occupé, Angers Loire habitat suit un processus en 4 étapes.

Réhabilitation à Belle-Beille

Étape 1 : L'élaboration du programme de travaux

  • Un diagnostic technique des parties communes et des logements est réalisée.
  • Une enquête est menée auprès de l’ensemble des locataires pour mieux comprendre lesusages et identifier les besoins.
  • Un protocole d’accord collectif rassemblant les résultats de l’enquête auprès des locataires, la liste des travaux proposés, les variations de loyers envisagées et le planning de réalisation est soumis pour signature aux associations de locataires.
  • Suite à une réunion publique de présentation du programme de travaux, une consultation dite « négative » est organisée : les locataires en désaccord avec le projet doivent exprimer auprès d’Angers Loire habitat leur opposition. Si une majorité exprime son refus, les travaux ne sont pas réalisés.

Étape 2 : La préparation et le lancement du chantier

  • Une consultation auprès des entreprises du bâtiment est menée pour sélectionner celles qui interviendront sur le chantier.
  • Le planning des travaux vous est présenté lors de réunions d'information ou par courrier. Un livret d’information sur les travaux est remis. Il détaille le déroulement du
    chantier, le planning et vous donne la liste de l’ensemble des intervenants.
  • Une visite de chaque logement est planifiée pour identifier ses particularités et établir une fiche travaux.
  • Avant leur intervention, les entreprises précisent aux locataires la nécessité ou non de vider les meubles avant leur éventuel déplacement.

Étape 3 : Le déroulement du chantier

  • Dans un souci d’efficacité, les travaux sont ordonnancés par cage d’escalier. En fonction de la taille du chantier, des espaces de répit sur site ou dans des locaux à proximité sont mis à disposition des locataires.

Pendant toute la phase de chantier, une personne mandatée par Angers Loire habitat assure des permanences sur site. Elle est la principale interlocutrice des locataires et des entreprises intervenantes. Son rôle est de conseiller et accompagner les habitants durant toute cette période.

Étape 4 : L'achèvement des travaux et la livraison des logements réhabilités

  • Une fois les travaux achevés, une réception du logement est programmée avec le chargé d’opération, la maîtrise d’oeuvre et un représentant de l'agence pour vérifier la conformité des travaux réalisés.