Les relogements et les démolitions dans le cadre du NPNRU

La rénovation urbaine d'un quartier passe par la démolition de certains bâtiments impliquant le relogement de leurs habitants.

demolition_40_nddl

Comment se déroule un relogement ?

Étape 1 : Information des locataires du lancement du processus de relogement

Les locataire sont informés par courrier du lancement de l'opération de relogement. La demande de logement des locataires concernés est désormais prioritaire et s’inscrit dans le cadre d’une charte signée avec les associations de locataires.

Étape 2 : Définition des attentes des locataires

Un rendez-vous avec un représentant d’Angers Loire habitat est organisé, il sera l'interlocuteur privilégié du locataire tout au long du processus. Ensemble ils recensent les besoins du locataire et construisent le parcours de relogement. Lors de cette rencontre, la famille complète une nouvelle demande de logement en apportant des précisions sur sa situation et ses préférences géographiques.

Étape 3 : Recherche d'une solution adaptée à la demande

Les équipes d’Angers Loire habitat travaillent avec la ville, le CCAS et les autres bailleurs sociaux, pour trouver le logement qui réponde aux attentes exprimées par le locataire.

Étape 4 : Proposition d'un logement

Une proposition de logement de la part d’un bailleur social du territoire est adressée au locataire. Si la proposition est acceptée, un nouveau bail de location est signé. La famille n'aura pas de préavis de départ à transmettre. Si la proposition ne convient pas, deux autres propositions maximum pourront être faites.

Étape 5 : Organisation du déménagement

Angers Loire habitat confie à des professionnels le déménagement et prend en charge le transfert des abonnements (téléphone, électricité…). Le logement doit être laissé complètement vide. 

Suite à l'emménagement, une visite de courtoisie est programmée dans le mois qui suit. Dans un second temps, une enquête de satisfaction est adressée au locataire.

 

Comment se déroule la démolition d'un bâtiment ?

Étape 1 : Sécurisation du site

Des clôtures sont installées pour délimiter la zone de chantier et éviter les intrusions. Les réseaux sont coupés gaz, électricité, eau…

Étape 2 : Extraction des matériaux non amiantés

Les matériaux non amiantés comme les cloisons ou les équipements sont retirés (wc, lavabos, évier)

Étape 3 : Désamiantage du ou des bâtiments

Cette phase nécessite des mesures de sécurité renforcée pour le personnel de chantier confrontés à des matériaux amiantés détériorés lors de la démolition. 

Étape 4 : Retrait des matériaux de second oeuvre (fenêtres, faux plafonds, plâtres...)

Étape 5: Valorisation des matériaux

Les matériaux sont triés dans des bennes par catégorie de déchets pour faciliter leur évacuation vers les filières de traitement dédiées.

Étape 6 : Abbatage du bâtiment

Une pelle équipée d'une pince à béton vient grignoter le bâtiment de haut en bas durant 2 à 3 jours.

Étape 7 : Extraction des infrastructures

Le dallage et les fondations du bâtiment sont extraits pour procéder au concassage du béton, recyclé en granulats.