Je purge mes radiateurs chaque année pour améliorer leur efficacité

capture

La purge des radiateurs concerne tous les systèmes de chauffage hydrauliques, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent grâce à un circuit d’eau chaude alimentant les appareils de chauffage. Pour produire de la chaleur, le radiateur à eau doit être raccordé à un système de chauffage central (chaudière à gaz, fioul ou bois, une pompe à chaleur, etc.). Lorsque le chauffage fonctionne, la chaudière chauffe l’eau qui est conduite vers les radiateurs par les tuyaux. Cette eau chaude permet ainsi de chauffer les radiateurs pour qu’ils diffusent la chaleur à travers les pièces.

Au fil des utilisations, de l’air s’engouffre dans les tuyaux, créant des bulles qui empêchent l’eau de se répartir uniformément. C’est cet air qui produit des bruits dans le radiateur et dans les canalisations. Comme le fonctionnement est ralenti, la chaleur est moins homogène, ce qui pousse la chaudière à fonctionner encore plus. Cela engendre un gaspillage énergétique considérable et fait monter la facture de gaz inutilement. Il est alors temps de purger le radiateur en question.

  • Pour débuter la purge de votre radiateur, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, en haut, à l'opposé du bouton de réglage. En aucun cas, la vis de purge ne doit être retirée du radiateur, au risque de générer une fuite voire un dégât des eaux.
  • Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l’air s’évacuer et l’eau s’écouler 1 à 2 secondes.
  • Revissez bien la vis de purge.

En aucun cas, la vis de purge ne doit être complétement retirée du radiateur, au risque de générer une fuite voire un dégât des eaux.

Angers Loire habitat a réalisé un tutoriel vidéo qui vous explique pas à pas comment optimiser le fonctionnement de votre radiateur : pour visionner la vidéo

Rappel des températures contractuelles des logements chauffées collectivement :De 6h à 23h - 19° et de 23h à 6h - 17°