Les locataires votent pour les travaux dans leur logement

dsc_1005

Dans le cadre de la réhabilitation d’une résidence, Angers Loire habitat associe les habitants à l’élaboration du programme de travaux qui suit plusieurs étapes :

  • diagnostic technique des parties communes et des logements
  • enquête auprès de l’ensemble des locataires pour mieux comprendre les usages et identifier les besoins.
  • signature d’un protocole d’accord collectif avec les associations de locataires rassemblant les résultats de l’enquête locataires, la liste des travaux proposés, les variations de loyers envisagées et le planning de réalisation
  • réunion publique de présentation du programme des travaux
  • consultation dite « négative »: les locataires en désaccord avec le projet doivent exprimer auprès d’Angers Loire habitat leur opposition. Si une majorité exprime son refus, les travaux ne sont pas réalisés.

Pour les travaux de la résidence Retraite, située dans le quartier de la Roseraie, les équipes sont allées encore plus loin dans la démarche de consultation en invitant les locataires à voter le 6 décembre pour l’aménagement de leur cuisine, de la salle de bains et des espaces extérieurs. Les habitants ont pu rencontrer les équipes de l’office et accéder à des simulations des différents espaces facilitant l’expression de leur préférence.

Grâce à cette initiative, 46 % des locataires ont répondu à cette enquête !

Regarder la vidéo sur les étapes d'une réhabilitation.