Nettoyer les joints sanitaires : indispensable pour éviter les fuites d'eau

adobestock_104476711

Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, les joints de faïence et de carrelage sont indispensables pour maintenir l’étanchéité de votre revêtement. Leur entretien est donc primordial pour prévenir toute infiltration ou fuite d’eau.

L’humidité, le calcaire et les produits d’hygiène et de nettoyage comme le savon ont tendance à salir rapidement les joints qui noircissent ou moisissent. Un nettoyage régulier doit être réalisé pour éviter une dégradation trop importante des joints.

Deux types de joints sont concernés :

  • Le joint silicone qui se situe entre l’appareil sanitaire (évier, bac à douche, baignoire) et la faïence.
  • Le joint de mortier entre les carreaux de faïence ou de carrelage.

Avant de nettoyer les joints, il est nécessaire de nettoyer le carrelage qui l’entoure pour empêcher que la saleté du carrelage ne se dépose sur les joints. Pour un entretien régulier, il est possible d’utiliser le liquide vaisselle. Laissez poser, puis frottez et rincez. Le vinaigre blanc permet aussi de nettoyer et détartrer efficacement. Sur des joints gris ou encrassés un produit comme le bicarbonate de soude a montré son efficacité.

Votre joint est abîmé ?

Il vous appartient de le remplacer ou de le rénover dans le cadre de l’entretien courant de votre logement.

  • Pour les joints silicone, il est nécessaire de déposer l’ancien joint et d’en refaire un autre à l’aide d’une cartouche silicone.
  • Pour rénover un joint de mortier, vous devez creuser le joint existant sur 1 mm environ pour pouvoir appliquer une pâte à joint de rénovation.

Pour prolonger la durée de vie d’un joint, il est important d’essuyer les projections d’eau sur ce dernier après chaque utilisation des équipements sanitaires.

En gardant vos joints propres et sains vous prévenez les risques de dégâts des eaux.