Angers Loire habitat et le SPIP du Maine et Loire signent une convention de partenariat en faveur des TIG

partenariat_alh_spip

Ce lundi 5 septembre, Jeanne Behre-Robinson présidente d’Angers Loire habitat et adjointe au Maire d’Angers en charge de la sécurité et de la prévention et Patricia Godard Directrice Fonctionnelle du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Maine et Loire ont signé une convention de partenariat pour l’accueil de personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG).

Les TIG constituent une peine alternative pour les auteurs de délits mineurs comme les vols, les délits routiers, les violences volontaires et les infractions liées aux stupéfiants. Ce dispositif permet de lutter contre le sentiment d’impunité et la récidive qui est 2 fois moins élevée que celle d’une peine d’emprisonnement ferme (34% contre 61% selon l’Union sociale pour l’habitat).

Avec la signature de ce partenariat, Angers Loire habitat se positionne comme structure d’accueil des TIG. Une dizaine de salariés, au sein des équipes de proximité et des espaces verts de l’office, se sont portés volontaires pour devenir tuteurs. Ils ont été formés ainsi que leurs encadrants par le SPIP pour accueillir et encadrer les « tigistes ». Les missions proposées, de 2 à 50 jours selon le délit, portent principalement sur l’entretien des parties communes et des espaces verts, le ramassage d’encombrants et la petite manutention. A la fin de la mission, un bilan sera réalisé avec le SPIP.

Pour Jeanne Behre-Robinson « Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une convention signée, en décembre 2021, entre la Justice, la Préfecture, la Ville d’Angers et les bailleurs sociaux qui vise à renforcer la sécurité et la tranquillité des résidents au sein du parc social. L’idée est de favoriser l’insertion sociale et repositionner les auteurs de délits dans la vie en collectivité. Les missions qui seront menées chez Angers Loire habitat bénéficieront directement aux locataires ».

partenariat_spip_maine_et_loirevalide_par_jbr.pdf 36.37 Ko