Quel est le protocole à respecter pour intervenir dans un logement occupé ?

Pour les entreprises prestataires du marché à bons de commandes, ou assurant la maintenance et l’entretien des chaudières et robinetterie :

  • Etape 1 : Vous devez soumettre le questionnaire de santé par téléphone lors de votre première prise de contact :
    • Une personne vivant dans le logement est-elle touchée par le coronavirus ?
    • L’une d’elle a-t-elle été en contact avec une personne infectée ?
    • L’une d’elle fait-elle l’objet d’une mesure d’isolement ?
    • L’une d’elle a-t-elle ressenti les symptômes suivants durant les 15 derniers jours : toux, fièvre, difficultés à respirer ?

Si une réponse à ces questions est positive, contactez votre interlocuteur Angers Loire habitat. Si l’intervention n’est pas urgente, elle sera reportée. Si l’intervention est urgente et non reportable, référez-vous aux mesures de l’étape 3.

  • Etape 2 : avant d’entrer dans le logement, vous aurez à poser les mêmes questions que celles que vous avez posées par téléphone.

Si une réponse à ces questions est positive et l’intervention n’est pas urgente, reportez votre intervention. Si l’intervention est urgente et non reportable, référez-vous aux mesures de l’étape 3.

  • Etape 3 : au cours de votre intervention
    • Demandez au locataire de faciliter l’accès à la zone de travail, en laissant si possible les portes et fenêtres ouvertes et la lumière allumée, afin d’éviter les contacts avec les surfaces.
    • Rappelez les consignes de sécurité : le locataire doit quitter la pièce le temps de l’intervention, ou si cela n’est pas possible, respecter une distance d’un mètre. Aucun contact physique ne doit avoir lieu.
    • Invitez le locataire à porter son masque.
    • Ne faites pas signer de bon d’intervention.

Pour les entreprises prestataires du marché à bons de commandes pour l’entretien courant du logement, dont la commande est passée par un agent Angers Loire habitat :

  • Etape 1 : L’agent Angers Loire habitat aura soumis au préalable un questionnaire de santé, et vous informera des modalités d’interventions.
  • Etape 2 : avant d’entrer dans le logement, vous devrez poser les mêmes questions que celles du questionnaire de santé :
    • Une personne vivant dans le logement est-elle touchée par le coronavirus ?
    • L’une d’elle a-t-elle été en contact avec une personne infectée ?
    • L’une d’elle fait-elle l’objet d’une mesure d’isolement ?
    • L’une d’elle a-t-elle ressenti les symptômes suivants durant les 15 derniers jours : toux, fièvre, difficultés à respirer ?

Si une réponse à ces questions est positive, contactez l’interlocuteur Angers Loire habitat vous ayant missionné pour connaitre les suites à donner.

  • Etape 3 : au cours de votre intervention
    • Demandez au locataire de faciliter l’accès à la zone de travail, en laissant si possible les portes et fenêtres ouvertes et la lumière allumée, afin d’éviter les contacts avec les surfaces.
    • Rappelez les consignes de sécurité : le locataire doit quitter la pièce le temps de l’intervention, ou si cela n’est pas possible, respecter une distance d’un mètre. Aucun contact physique ne doit avoir lieu.
    • Invitez le locataire à porter son masque.
    • Ne faites pas signer de bon d’intervention.

 Pour les entreprises réalisant des travaux de réhabilitation :

  • Etape 1 : Un questionnaire de santé aux locataires sera réalisé par Angers Loire habitat au préalable. Les réponses conditionneront les modalités d’intervention.

Dans le cadre de réhabilitation, si les habitants du logement sont fragiles ou malades, certains travaux non essentiels ne bloquant pas l’ordonnancement seront reportés.

  • Etape 2 : avant d’entrer dans le logement, vous devrez à nouveau poser les mêmes questions que celles du questionnaire de santé :
    • Une personne vivant dans le logement est-elle touchée par le coronavirus ?
    • L’une d’elle a-t-elle été en contact avec une personne infectée ?
    • L’une d’elle fait-elle l’objet d’une mesure d’isolement ?
    • L’une d’elle a-t-elle ressenti les symptômes suivants durant les 15 derniers jours : toux, fièvre, difficultés à respirer ?

Si une réponse à ces questions est positive, contactez l’interlocuteur Angers Loire habitat vous ayant missionné pour connaitre les suites à donner.

  • Etape 3 : au cours de votre intervention
    • Demandez au locataire de faciliter l’accès à la zone de travail, en laissant si possible les portes et fenêtres ouvertes et la lumière allumée, afin d’éviter les contacts avec les surfaces.
    • Rappelez les consignes de sécurité : le locataire doit quitter la pièce le temps de l’intervention, ou si cela n’est pas possible, respecter une distance d’un mètre. Aucun contact physique ne doit avoir lieu.
    • Invitez le locataire à porter son masque.
    • Ne faites pas signer de bon d’intervention.
    • Appliquez les consignes spécifiques complémentaires qui peuvent être demandées par le coordonnateur sécurité.
    • Reportez-vous au plan général de sécurité et mettez à jour votre PPSPS.
    • Appliquez le guide de l’OPPBTP.