Selma : des logements dédiés aux seniors

Le quartier de la Roseraie continue sa mutation. L’ensemble scolaire de l’Immaculée Conception a laissé la place à la construction d’un ensemble immobilier constitué de cinq bâtiments. Angers Loire habitat a fait l’acquisition auprès de Bouygues Immobilier de deux d’entre eux en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Le premier est constitué de 39 appartements locatifs. Le second, à destination des seniors, est composé de 36 logements locatifs dotés d’équipements domotiques évolutifs. La livraison de ces résidences est prévue pour le 1er semestre 2018.

selma
 
 

La résidence Selma comprend 75 logements collectifs (53 T2, 20 T3, 1 T4, 1 T5) dont 1 bâtiment de 36 logements (28 T2 et 8 T3) exclusivement destiné aux seniors. La résidence offre 19 places de stationnement en garage au rez-de-chaussée de celle-ci, et 33 places aériennes. Elle dispose également de deux locaux à vélos et d’une salle commune en rez-de-chaussée pour la résidence senior, réversible en logement T3 (soit 37 logements au total). L’ensemble de ces logements répond à la Réglementation Thermique 2012.

Pour la conception de ces logements seniors l’Office s’est appuyé sur l’expertise du groupe Vivalib. 

Il a intégré dans sa démarche une partie du référentiel Vivalib et a bénéficié d’un accompagnement des experts du groupe tout au long du projet. Ces appartements évolutifs disposent d’une salle de douche adaptée, de volets roulants électriques, de dégagements adaptés et sécurisés avec trajets nocturnes balisés, de boutons d’appels avec enjoliveur contrasté, de chambres principales spacieuses pouvant accueillir des lits spécialisés… La porte d’entrée de l’immeuble sera motorisée et l’accès à celui-ci facilité.

Angers Loire habitat travaille actuellement en partenariat avec le CCAS d’Angers pour une offre de services aux résidents.

Ce projet expérimental pourra être reproduit si son évaluation sur le plan technique, de gestion locative et de satisfaction des locataires s’avère positive.

Une résidence qui s’adapte à l’évolution de la population

La ville d’Angers connaîtra une augmentation importante du nombre de seniors dans les prochaines années. En 2020, un angevin sur trois aura plus de 60 ans. Ce contexte nécessite d’accorder une attention particulière à cette population en proposant des offres de services et un cadre de vie adapté.

Dans ce cadre, Angers Loire Habitat a signé un partenariat avec la ville d’Angers, le CCAS et Angers Loire Métropole. Objectif : favoriser un habitat adapté aux personnes âgées. En signant une convention expérimentale d’une durée de trois ans (2016 – 2018), Angers Loire Habitat s’engage à agir en faveur du maintien à domicile des seniors tout en les accompagnant dans leur parcours résidentiel.

Création de nouveaux logements innovants, adaptation de logements existants ou encore mise en place de partenariats, Angers Loire Habitat apporte des réponses diversifiées aux besoins en logement des seniors.

Quoi de neuf ?