Une convention de partenariat avec la LPO pour protéger la biodiversité

Partenariat_lpo

Ce mois d’avril, Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire habitat et Reine Dupas, présidente de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Anjou ont signé une convention de partenariat pour la protection de la biodiversité d’une durée de 2 ans.

Engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, les équipes d’Angers Loire habitat portent une attention particulière à la préservation de la biodiversité lors des projets de construction, déconstruction et de réhabilitation.

La démarche de l’office s’inscrit dans le cadre du Manifeste pour la biodiversité de l’Union sociale pour l’habitat diffusé en juin 2022. Il vise à mettre en mouvement les organismes HLM dans la prise en compte du vivant et de la nature dans la conception et l’exploitation du parc HLM. Selon Reine Dupas : « Nous devons lutter pour la préservation de la faune et de la flore partout, y compris en ville. Ce partenariat est la preuve que la protection de la biodiversité et le développement de l’habitat social peuvent se concilier. »

L’office a déjà travaillé avec la LPO Anjou lors d’actions ponctuelles. La signature de ce partenariat permettra à Angers Loire habitat d’optimiser ses compétences en matière de protection de la biodiversité et de renforcer sa communication auprès de ses résidents. La LPO accompagnera Angers Loire habitat sur un ou plusieurs sites pilotes et réalisera un rapport annuel.

Pour Jeanne Behre-Robinson : « Nous avons déjà intégré la préservation de la biodiversité dans nos constructions et nos réhabilitations depuis plusieurs années. Ce partenariat renforce encore un peu plus notre démarche et la sensibilisation de nos locataires à ce sujet. »