Bien chez moi au quotidien

Vous avez intégré votre nouveau logement. Angers Loire habitat vous accompagne à chaque étape de votre emménagement et dans votre vie au quotidien à travers de nombreuses informations pratiques : entretien, paiement du loyer, sinistre... Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre logement.

 

 

Réussir son emménagement

Les documents à conserver

3 documents sont importants à conserver :

Un porte clés avec plusieurs clés de logement
  • Le contrat de location : il définit vos droits et obligations et ceux d’Angers Loire habitat. Il revient aussi sur les caractéristiques de votre logement.
  • Le règlement intérieur : il présente les règles en vigueur dans votre logement et les parties communes.
  • L’état des lieux entrant : ce document a une valeur juridique. Il décrit de manière détaillée l’état de chaque pièce de votre habitation. Il sera comparé à l’état des lieux réalisé à votre sortie.​​​​​​​

 

Les formalités à accomplir

Choisissez vos fournisseurs et activez vos abonnements : eau, électricité, gaz, téléphone/ internet...

Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement. Pour en savoir plus sur ces aides, faire votre demande ou simuler leur montant, rendez-vous sur le site de votre organisme référent :

L'assurance habitation : une obligation

La loi et votre contrat de location vous obligent à assurer votre logement et ses annexes (garage, cave…). Vous devez fournir une attestation à l’entrée dans les lieux et chaque année à l’échéance de votre contrat ou lors d’un changement d’assurance.

Pour fournir votre attestation d’assurance 3 possibilités s’offrent à vous :

  • par mail à contact@angers-loire-habitat.fr
  • par courrier à Angers Loire habitat 4 rue de la Rame, CS 70109, 49101 Angers cedex 02
  • en dépôt : au siège ou dans votre agence Angers Loire habitat.

En cas d'absence d'assurance, une indemnité locative pour défaut d'assurance sera facturée sur votre quittance de loyer.

Comment payer son loyer ?

4 moyens de paiement sont à votre disposition :

  • Le prélèvement automatique : rendez-vous à l’accueil de votre agence muni d’un RIB. Vous pouvez choisir 3 dates de prélèvement mensuel : les 1ers, 8 ou 15 du mois.
  • La carte bancaire : en vous rendant dans votre agence muni du talon de votre avis de paiement.
  • Le chèque : en le déposant sous enveloppe dans votre agence ou au siège d’Angers Loire habitat, accompagné du talon de votre avis de paiement.
  • En espèces : dans les guichets de la Banque Postale, muni du talon de votre avis de paiement.

L'entretien de son logement

Poignée de porte cassée, joints silicone abîmés, dysfonctionnement de la VMC, du chauffage… Que faire ? Qui prend en charge les réparations ? Selon la nature des réparations certaines vous incombent, d’autres sont à la charge d’Angers Loire habitat ou d’entreprises prestataires.

  • A la charge du locataire : entretien des sols, peintures, tapisseries, menuiseries, abattant WC, joints d’étanchéité, joints silicone de salle de bain et cuisine, grilles de ventilation, VMC, clés de logement, ampoules (points rose sur la perspective).
  • A la charge des prestataires : robinets et tuyaux, mécanisme chasse d’eau, chauffe-eau électrique et gaz, chauffage individuel, câble TV (points vert sur la perspective).
  • Contactez votre agent de proximité : stores, fenêtres, volets, porte d’entrée, radiateurs, boîte aux lettres, interphone, prises électriques et interrupteurs (point bleu sur la perspective).
Perspective maison Cazalis
Perspective maison Cazalis 1
 

 

 

Les coordonnées des entreprises en charge des contrats d’entretien de votre résidence vous ont été remises lors de la signature de votre contrat de location. Elles sont aussi consultables sur le panneau d’affichage de votre hall d’entrée.

Vous faites face à un sinistre

Différentes étapes sont à suivre afin d’assurer une bonne gestion de votre sinistre.

Un dégât des eaux

  1. Contactez Angers Loire habitat
  2. Remplissez un constat, fourni par votre assureur, avec votre voisin ou votre agent de proximité selon l’origine du sinistre. Il vous faudra ensuite adresser un exemplaire à votre assurance et à votre agence.
  3. Fournissez un devis de réparation à la demande de votre assureur ou à défaut acceptez celui de l’entreprise agréée par votre compagnie.
  4. Une expertise sera éventuellement effectuée selon l’importance des travaux à réaliser.
  5. Acceptez les travaux convenus lors de l’expertise.

A savoir : Si le montant des dommages est inférieur à 1600 € HT c’est votre assureur qui prend en charge le sinistre qu’elle qu’en soit la cause. Sachez qu’il n’y pas de malus pour votre contrat multirisques habitation.

Un incendie

  1. Restez calme, appelez les pompiers et mettez-vous à l’abri.
  2. Prévenez votre compagnie d’assurance et votre agence Angers Loire habitat.
  3. Si votre logement est inhabitable, votre assureur et Angers Loire habitat mettront en place les premières mesures d’urgence (relogement, vêtements, mobilier…).
  4. Une expertise et un chiffrage de vos dommages immobiliers seront réalisés.
  5. Une fois les travaux exécutés vous pourrez réintégrer votre logement.

A savoir : Pensez à conserver à des endroits différents vos papiers administratifs et justificatifs d’achats.

Un vol

  1. Faites constater l’effraction par la Police et portez plainte.
  2. Appelez votre assureur et contactez Angers Loire habitat.
  3. Angers Loire habitat et votre compagnie d’assurance mettront en place la sécurisation provisoire de votre logement.​​​​​​
  4. Une expertise et un chiffrage de vos dommages immobiliers seront réalisés.
  5. Des travaux seront réalisés en cas de détérioration et dans certains cas versement des indemnités des biens volés.

A savoir : Des services existent pour surveiller votre logement en cas d’absence (Commissariat, mairie…).

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Votre situation professionnelle ou personnelle change

Pensez à nous signaler tous les changements liés à votre composition familiale ou à vos ressources :

  • Vous vous mariez ou vous pacsez, fournissez-nous une copie du certificat ou du contrat de pacs.
  • Votre famille s'agrandit, fournissez-nous un certificat de naissance.
  • Vous vous séparez ou divorcez, un exemplaire du jugement de divorce doit nous être envoyé ou un courrier doit nous informer de votre séparation.
  • Vous changez, trouvez ou perdez votre emploi.

Les représentants des locataires

Leur mission

Les locataires sont représentés de manière active au sein du Conseil d'administration d'Angers Loire habitat. Vos élus font remonter les sujets qui touchent à la vie de tous les jours et à votre habitat. Ils représentent vos intérêts au sein du Conseil d'administration de l'office et dans les différentes commissions (commission d'attribution des logements, commission d'appel d'offres...). Ils votent pour :

  • le budget de l'office,
  • les hausses de loyers,
  • les programmes d'entretien et et de réparation,
  • la construction de logements...

Ils jouent un rôle de relai entre Angers Loire habitat et vous et contribuent à un dialogue constructif indispensable pour améliorer vos logements.

Comment sont-ils désignés ?

Ils sont élus par les locataires tous les 4 ans. La seule condition pour voter est d'être titulaire d'un contrat de bail d'habitation au sein du patrimoine d'Angers Loire habitat.

Qui sont-ils ?

Les 4 représentants des locataires élus en décembre 2014 sont :

  • Monique Rouleau (CLCV)
  • André Guinais (CLCV)
  • Françoise Rochette (AFOC)
  • Bruno Houdayer (Indecosa CGT)

Faciliter mon maintien à domicile en faisant adapter mon logement

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Vous faites face à des problèmes de santé qui rendent compliquée la vie dans votre logement et vous souhaitez réaliser des aménagements pour continuer à y vivre. Quelles démarches effectuer auprès d'Angers Loire habitat ?

Remplacer une baignoire par une douche, procéder à la motorisation des volets roulants peuvent être nécessaires pour faciliter votre quotidien. Pour demander ce type d'aménagement vous devez adresser un courrier à Angers Loire habitat. Celui-ci doit être accompagné d'un certificat médical justifiant votre demande. Elle sera étudiée par la commission d'adaptation de l'office. Cette commission interne, spécifiquement dédiée à ces aménagements, apportera un avis favorable ou défavorable à votre demande. En cas d'accord, cette adaptation sera prise en charge par Angers Loire habitat.

L'office réalise une centaine d'aménagements de ce type chaque année.

 

Les encombrants : adoptez les bons gestes

objets encombrants à jeter
 
 

Un vieux canapé, un four usagé, un vélo cassé… Vous souhaitez vous séparer d’objets volumineux qui encombrent votre logement, votre cave ou votre garage, comment faire ?

  • Vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Il en existe sept sur le territoire d'Angers Loire Métropole :

- Angers : Déchèterie de la Baumette - Allée Seuil en Mainehttp://www.angers-loire-habitat.fr/sites/default/files/styles/large/public/thumbnails/image/canape_encombrant_0.jpg- Saint-Barthélemy-d’Anjou : Déchèterie de Villechien - 51 rue de la Paperie
- Bouchemaine : Déchèterie des Brunelleries - Rue du Champ de l’Airehttp://www.angers-loire-habitat.fr/sites/default/files/styles/large/public/thumbnails/image/canape_encombrant_0.jpg
- Montreuil-Juigné : Déchèterie du Haut-Coudray - ZI du Haut-Coudray
- Avrillé : Déchèterie du Lac bleu - Rue de la Ternière
- Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou) : Déchèterie du Petit Guichard - Le Petit Guichard
- Saint-Jean-de-Linières : Déchèterie Recyclerie Emmaüs
- Le Sauloup - route de Saint-Léger

  • Faire appel à un service de retrait à domicile.

Un service payant de retrait de vos encombrants est assuré par l’association La Ressourcerie des Biscottes, située avenue du Moulin Marcille aux Ponts-de-Cé. Pour plus de renseignements, contactez-les au 02 53 20 31 96.

  • Appareils électroménagers

A savoir : lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, le magasin qui vous le vend est dans l’obligation de reprendre votre ancien équipement.

  • L'application "Tri et +" ou le site web d'Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole a développé une application gratuite, disponible sur Androïd et IOS. En rentrant votre adresse, vous êtes informé des dates et heures de ramassage des ordures ménagères et du tri dans votre secteur. Elle vous renseigne sur les déchèteries et points d’apport volontaire à côté de chez vous. Avec
« Tri et + » vous savez aussi où déposer vos différents types de déchets.

http://www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/gestion-des-dechets

Pour en savoir plus, contactez le service environnement et déchets d’Angers Loire Métropole au 0800 41 88 00

 

Rappel  : En cas de dépôt sauvage sur la voie publique vous vous exposez à une amende. Sachez que des frais sont répercutés sur les charges de l’ensemble des locataires lorsque des encombrants sont laissés dans les parties communes ou aux abords de votre résidence.

Faire appel à un correspondant de nuit pour régler un conflit

La ville d’Angers et les bailleurs sociaux du territoire ont choisi début janvier 2018

Mediaction_correspondants-de-nuit

de confier à Médiaction une mission de cohésion sociale et de tranquillité publique. 6 correspondants de nuits interviennent ainsi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville que sont la Roseraie, Monplaisir-Deux-Croix Banchais, Belle-Beille, les Hauts Saint-Aubin mais aussi dans le centre-ville. Spécialistes de l’intervention sociale de terrain, les correspondants de nuit interviennent de manière préventive.

Les agents interviennent du mardi au samedi de 19h30 à 1h30 pour assurer la tranquillité de nuit, dans votre immeuble et aux abords. Ils utilisent la médiation pour stopper la nuisance ou le conflit

Leurs interventions concernent notamment :

• les nuisances sonores,

• les regroupements dans les halls et parties communes de votre immeuble,

• les querelles de voisinage,

• les incivilités,

• toutes les autres situations qui nuisent à votre tranquillité.

Le traitement des espaces verts en mode zérophyto

Les pesticides* ou produits phytosanitaires sont interdits dans le traitement des espaces verts ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les pesticides ont des effets nocifs sur la santé et entrainent de fortes pollutions dans les sols et les eaux.

Angers Loire habitat a ainsi mis en place de nouvelles techniques pour entretenir vos pelouses, massifs et espaces arborés :

> Les mauvaises herbes sont retirées à la main ou à l’aide d’outils. Pour éviter leur propagation, du paillage à base de végétaux broyés peut-être déposé dans les massifs.

> Pour protéger les arbres des invasions d’insectes, des pièges différents sont installés selon les saisons. La chenille processionnaire nuit par exemple au développement des arbres. Elle est particulièrement dangereuse pour la santé car elle provoque des allergies.

> Les plantes choisies sont faciles d’entretien.

Ne soyez pas surpris de voir réapparaitre aux pieds des murs et le long des bordures de la végétation spontanée : fleurs sauvages et herbes folles. Elles sont la conséquence de nos nouvelles techniques d’entretien. Changer notre mode de gestion des espaces verts c’est aussi changer votre regard sur votre environnement.

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

Un produit phytosanitaire ou pesticide est un produit chimique utilisé pour lutter contre certains organismes jugés «indésirables», comme les mauvaises herbes ou les chenilles processionnaires qui attaquent les arbres.