Bien chez moi au quotidien

Vous avez intégré votre nouveau logement. Angers Loire habitat vous accompagne à chaque étape de votre emménagement et dans votre vie au quotidien à travers de nombreuses informations pratiques : entretien, paiement du loyer, sinistre... Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur votre logement.

Réussir son emménagement

Les documents à conserver

3 documents sont importants à conserver :

Un porte clés avec plusieurs clés de logement
  • Le contrat de location : il définit vos droits et obligations et ceux d’Angers Loire habitat. Il revient aussi sur les caractéristiques de votre logement.
  • Le règlement intérieur : il présente les règles en vigueur dans votre logement et les parties communes.
  • L’état des lieux entrant : ce document a une valeur juridique. Il décrit de manière détaillée l’état de chaque pièce de votre habitation. Il sera comparé à l’état des lieux réalisé à votre sortie.​​​​​​​

 

Les formalités à accomplir

Choisissez vos fournisseurs et activez vos abonnements : eau, électricité, gaz, téléphone/ internet...

Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement pour en savoir plus sur ces aides, faire votre demande ou simuler leur montant, rendez-vous sur le site de votre organisme référent :

L'assurance habitation : une obligation

La loi et votre contrat de location vous obligent à assurer votre logement et ses annexes (garage, cave…). Vous devez fournir une attestation à l’entrée dans les lieux et chaque année à l’échéance de votre contrat ou lors d’un changement d’assurance.

Pour fournir votre attestation d’assurance 3 possibilités s’offrent à vous :

  • par mail à contact@angers-loire-habitat.fr
  • par courrier à Angers Loire habitat 4 rue de la Rame, CS 70109, 49101 Angers cedex 02
  • en dépôt : au siège ou dans votre agence Angers Loire habitat.

En cas d'absence d'assurance, une indemnité locative pour défaut d'assurance sera facturée sur votre quittance de loyer.

Comment payer son loyer ?

4 moyens de paiement sont à votre disposition :

  • Le prélèvement automatique : rendez-vous à l’accueil de votre agence muni d’un RIB. Vous pouvez choisir 3 dates de prélèvement mensuel : les 1ers, 8 ou 15 du mois.
  • La carte bancaire : en vous rendant dans votre agence muni du talon de votre avis de paiement.
  • Le chèque : en le déposant sous enveloppe dans votre agence ou au siège d’Angers Loire habitat, accompagné du talon de votre avis de paiement.
  • En espèces : dans les guichets de la Banque Postale, muni du talon de votre avis de paiement.

L'entretien de son logement

Poignée de porte cassée, joints silicone abîmés, dysfonctionnement de la VMC, du chauffage… Que faire ? Qui prend en charge les réparations ? Selon la nature des réparations certaines vous incombent, d’autres sont à la charge d’Angers Loire habitat ou d’entreprises prestataires.

  • A la charge du locataire : entretien des sols, peintures, tapisserie, menuiseries, joints d’étanchéité, abattant WC, silicone salle de bain et cuisine, grilles de ventilation, VMC, clés de logement, ampoule (points rose sur la perspective).
  • A la charge des prestataires : robinets et tuyaux, mécanisme chasse d’eau, chauffe-eau électrique et gaz, chauffage individuel, câble TV (points vert sur la perspective).
  • Contactez votre agent de proximité : stores, fenêtres, volets, porte d’entrée, radiateurs, boîte aux lettres, interphone, prises électriques et interrupteurs (point bleu sur la perspective).
Perspective maison Cazalis
Perspective maison Cazalis 1
 

 

 

Les coordonnées des entreprises en charge des contrats d’entretien de votre résidence vous ont été remises lors de la signature de votre contrat de location. Elles sont aussi consultables sur le panneau d’affichage de votre hall d’entrée.

Vous faites face à un sinistre

Différentes étapes sont à suivre afin d’assurer une bonne gestion de votre sinistre.

Un dégât des eaux

  1. Contactez Angers Loire habitat
  2. Remplissez un constat, fourni par votre assureur, avec votre voisin ou votre agent de proximité selon l’origine du sinistre. Il vous faudra ensuite adresser un exemplaire à votre assurance et à votre agence.
  3. Fournissez un devis de réparation à la demande de votre assureur ou à défaut acceptez celui de l’entreprise agréée par votre compagnie.
  4. Une expertise sera éventuellement effectuée selon l’importance des travaux à réaliser.
  5. Acceptez les travaux convenus lors de l’expertise.

A savoir : Si le montant des dommages est inférieur à 1600 € HT c’est votre assureur qui prend en charge le sinistre qu’elle qu’en soit la cause. Sachez qu’il n’y pas de malus pour votre contrat multirisques habitation.

Un incendie

  1. Restez calme, appelez les pompiers et mettez-vous à l’abri.
  2. Prévenez votre compagnie d’assurance et votre agence Angers Loire habitat.
  3. Si votre logement est inhabitable, votre assureur et Angers Loire habitat mettront en place les premières mesures d’urgence (relogement, vêtements, mobilier…).
  4. Une expertise et un chiffrage de vos dommages immobiliers seront réalisés.
  5. Une fois les travaux exécutés vous pourrez réintégrer votre logement.

A savoir : Pensez à conserver à des endroits différents vos papiers administratifs et justificatifs d’achats.

Un vol

  1. Faites constater l’effraction par la Police et portez plainte.
  2. Appelez votre assureur et contactez Angers Loire habitat.
  3. Angers Loire habitat et votre compagnie d’assurance mettront en place la sécurisation provisoire de votre logement.​​​​​​
  4. Une expertise et un chiffrage de vos dommages immobiliers seront réalisés.
  5. Des travaux seront réalisés en cas de détérioration et dans certains cas versement des indemnités des biens volés.

A savoir : Des services existent pour surveiller votre logement en cas d’absence (Commissariat, mairie…).

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Votre situation professionnelle ou personnelle change

Pensez à nous signaler tous les changements liés à votre composition familiale ou à vos ressources :

  • Vous vous mariez ou vous pacsez, fournissez-nous une copie du certificat ou du contrat de pacs.
  • Votre famille s'agrandit, fournissez-nous un certificat de naissance.
  • Vous vous séparez ou divorcez, un exemplaire du jugement de divorce doit nous être envoyé ou un courrier doit nous informer de votre séparation.
  • Vous changez, trouvez ou perdez votre emploi.