Plan sécheresse : les équipes espaces verts adaptent leurs pratiques à ce phénomène de plus en plus régulier

secheresse_arrosage_sauvegarde

Le 26 juillet dernier, le département du Maine-et-Loire est passé d’un seuil de vigilance à un seuil d’alerte sécheresse, qui implique de nouvelles restrictions de la ressource en eau pour les collectivités et les particuliers. Face à ce phénomène de plus en plus régulier et la volonté d’Angers Loire habitat de limiter au maximum l’utilisation de l’eau, différentes mesures sont mises en place pour l’entretien des 41 hectares d’espaces verts.

Dès le déclenchement par la préfecture du niveau de vigilance sécheresse, l’office anticipe certaines mesures de restriction :

  • Arrêt de l’arrosage des pelouses
  • Arrêt du nettoyage des façades
  • Arrêt du nettoyage des aires de jeux
  • Arrêt du nettoyage des abords de bâtiment.

Lors du passage au niveau d’alerte, comme c’est le cas depuis le 26 juillet, de nouvelles mesures s’appliquent :

  • Arrêt de l’arrosage des massifs entre 8h et 20h
  • Arrosage manuel de sauvegarde pour les jeunes plantations en utilisant prioritairement la récupération d’eau de pluie.

Parallèlement à ces périodes de sécheresse, Angers Loire habitat adapte la gestion et la conception de ses espaces verts pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Les équipes ont ainsi recours de plus en plus à des plantations moins gourmandes en eau. Des ilots de fraicheur sont créés au pied de nos résidences en transformant des zones très minéralisées (enrobés) en espaces végétalisés. L’office multiplie également les installations de cuves de récupération d’eau de pluie pour diminuer sa consommation d’eau potable dans l’arrosage.