Avec le retour des beaux jours, vous réinvestissez vos balcons et vos terrasses. Mais l’usage de ces espaces est régi par certaines règles définies par le règlement intérieur.
Voici un rappel des bonnes pratiques.

Ne réaliser aucun aménagement ou installation fixe
Il est strictement interdit de percer ou de fixer quoi que ce soit sur les murs du bâtiment (pergola, tonnelle, terrasse surélevée…).
Si vous souhaitez vous protéger du soleil, privilégiez des solutions mobiles, comme des stores ou des rideaux extérieurs, qui peuvent être installés sans modifier la structure du bâtiment.
Ne pas installer de piscine
Pour des raisons sanitaires, il est interdit de mettre une piscine sur votre balcon ou votre terrasse. L’eau peut déborder ou fuir, ce qui risquerait de provoquer un dégât des eaux ou des problèmes d’humidité et endommager le bâtiment. De plus, les piscines, même gonflables, peuvent être très lourdes lorsqu’elles sont remplies d’eau, ce qui peut dépasser la capacité de charge du balcon et présenter un risque d’effondrement.
Ne pas utiliser de barbecue
L’utilisation d’un barbecue peut entraîner un risque d’incendie pour vous et vos voisins, surtout en cas de vent ou lorsque des objets inflammables se trouvent à proximité. Si vous habitez un immeuble, cela peut également gêner vos voisins car la fumée peut envahir les balcons et les appartements à proximité.
Publié le 08 juillet 2025