Foire aux questions
Locataires
Retrouvez sur cette page les questions et réponses relatives à la location au sein d’Angers Loire habitat. Vous avez une question par rapport à l’accession ? Rendez-vous sur la FAQ accession.
1. Contacts, réclamations et enquêtes
Comment faire une réclamation ?
Rendez-vous sur votre compte locataire. Dans la rubrique Réclamations.
Vous pouvez également contacter votre agent de proximité, votre agence ou appeler le 02 41 23 57 57.
Quand ont lieu les permanences des agents de proximité ?
Les agents de proximité tiennent leurs permanences de 17h à 18h, 4 soirs par semaine.
Où en est ma réclamation ?
Sur votre compte locataire. Vous avez accès à toutes les étapes de prise en charge de vos réclamations en cliquant ici.
A quoi sert l’enquête OPS (Occupation du Parc Social) ?
L’enquête OPS est réalisée tous les 2 ans auprès de l’ensemble des locataires à la demande de l’État. Elle a pour objectif de mettre à jour les données d’occupation des logements sociaux, afin de mieux connaitre le profil des locataires du parc social. Cette enquête est obligatoire, vous devez impérativement y répondre.
2. Pannes, réparations et travaux
Comment signaler une panne ou un problème technique dans mon logement (ascenseur, électricité, gaz, …)?
Rendez-vous dans votre hall pour examiner la fiche « Vos interlocuteurs en cas de besoin ».
Pour tous les problèmes techniques dans le logement qui ne sont pas pris en charge par un contrat spécifique (robinetterie, ascenseur, chauffage), rapprochez-vous de l’agence dont vous dépendez ou de votre agent de proximité.
Pour le chauffage ou l’eau chaude via une installation collective, vous devez contacter votre agent de proximité ou votre agence. Pour les installations individuelles, vous devez contacter directement le prestataire.
Pour identifier si les réparations sont à votre charge, celles d’Angers Loire habitat ou prises en charge par notre prestataire externe : rendez-vous ici.
Qui est responsable des réparations dans mon logement ?
Tout dépend de l’élément à réparer.
Pour identifier si les réparations sont à votre charge, à celle d’Angers Loire habitat ou prises en charge par notre prestataire externe : rendez-vous ici.
Quels travaux sont à ma charge dans le logement ?
Tous les travaux suivants :
– les embellissements (tapisserie, peinture, etc…) ;
– les poignées, les serrures et les manivelles de volets ;
– la remise en état suite à une dégradation ;
– le remplacement des joints silicones et du flexible de douche ;
– le nettoyages des bouches de ventilation.
Avant d’engager de tels travaux, pour les bâtiments antérieurs à 1998, renseignez-vous sur le diagnostic amiante de votre logement auprès de votre agence.
Puis-je effectuer des travaux d’aménagement dans mon logement ? Quels sont les frais et les démarches ?
Oui, si ce sont des travaux d’embellissement (tapisserie, peinture, changement de poignées de portes, remplacement du sol par le même type de revêtement), vous pouvez effectuer les travaux sans en informer Angers Loire habitat sauf pour les bâtiments antérieurs à 1998 pour lesquels il vous faudra le diagnostic amiante, disponible auprès de votre agence.
Cependant, pour des travaux plus conséquents (cuisine ou salle de bains équipée, suppression de cloison, modification électrique..) qui modifient la configuration intérieure ou extérieure, vous devez adresser une demande écrite à Angers Loire habitat. Vous devrez attendre la réponse avant d’effectuer les travaux sinon l’office est en droit de vous demander de remettre le logement en état d’origine lors de votre départ.
Je veux faire une demande pour adapter le logement à mon état de santé (remplacer ma baignoire par une douche, motoriser mon volet roulant), comment dois-je faire ?
Pour demander ce type d’aménagement vous devez adresser un courrier à Angers Loire habitat. Celui-ci doit être accompagné d’un certificat médical justifiant votre demande.
3. Chauffage, gaz, électricité et plomberie
Que faire en cas de problème de chauffage ou d’eau chaude ?
- Vous bénéficiez du chauffage ou de l’eau chaude via une installation collective : vous devez contactez votre agent de proximité ou votre agence. Votre agent de proximité se déplacera à votre domicile pour établir un premier diagnostic. C’est lui qui contactera et missionnera le prestataire si une intervention est nécessaire.
- Vous bénéficiez du chauffage ou de l’eau chaude par un équipement individuel : vous devez prendre contact directement avec le prestataire en charge de la maintenance de ces équipements. Ses coordonnées sont affichées dans le hall de votre immeuble.
Que faire en cas de problème d’électricité ou de gaz ?
1. Vérifiez vos branchements.
2. Vérifiez régulièrement la date de validité et le bon état des flexibles en caoutchouc. Ils doivent comporter l’indication NF D 36-121 ou NF D 36-103 ou NF D 36-100 ou NF D 36-102 et ne pas dépasser deux mètres.
Il est interdit de conserver dans un même local plus d’une bouteille de butane commercial.
En cas de fuite, contactez rapidement votre fournisseur d’énergie.
Que faire si un équipement sanitaire est bouché ?
Ça dépend des situations :
- Le débouchage des équipements sanitaires ainsi que des canalisations horizontales (privatives) sont à votre charge.
- Angers Loire habitat prend en charge le débouchage des canalisations verticales (collectives).
- Si vous êtes locataire d’un pavillon, le débouchage des canalisations EU est à votre charge jusqu’au siphon disconnecteur.
Que faire en cas de refoulement dans mon logement (au rez-de-chaussée) ?
Contactez votre agent de proximité ou de votre agence.
Combien coûte le contrat de maintenance de la robinetterie ?
Le contrat robinetterie coûte 15,84 euros par an soit 1,32 euros par mois.
4. Petit équipement (télévision, internet et badge)
Comment recevoir la TNT ?
Vous pouvez recevoir la TNT si vous êtes équipés d’une télévision TNT HD ou d’un décodeur TNT HD. L’offre de service Triple Play social (Numérisun), compris dans votre loyer, inclut également internet (10 Mb/s de débit, accessible en Wi-Fi) et le téléphone fixe (uniquement en appel entrant).
Récupérez gratuitement votre modem de deux façons :
- à un point relais proche de chez vous en composant le 0805 120 015 de 9h à 22h du lundi au samedi, et de 9h à 21h le dimanche
- en point relais.
Vous disposez de cet accès sans abonnement individuel. Il suffit de vous rendre en boutique SFR avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité pour récupérer le modem Wi-Fi mis à votre disposition sans caution.
Rapprochez-vous d’une boutique SFR pour de plus amples renseignements.
A quoi correspond la maintenance TV et combien coûte-elle ?
Elle coûte 2,88€ par mois soit 34,56 € par an. Elle est facturée directement sur votre loyer.
Ce montant est déductible de votre abonnement Internet/Télévision si vous le souscrivez auprès de SFR.
Comment contacter SFR pour un problème technique ou une demande de renseignement ?
Rendez-vous dans une boutique SFR d’Angers pour toute demande de renseignements.
Pour un problème technique (mauvaise réception par exemple) il est préférable d’appeler le 3990. Faire d’abord le choix 3 puis le choix 2 (uniquement dans le cadre du contrat collectif).
Horaires d’ouverture 7 jours / 7 de 8h à 22h.
L’abonnement câble est-il obligatoire ?
Oui, car c’est une convention collective qui couvre la maintenance du réseau câblé.
Que faire si je perds ou casse mon badge ?
Prenez contact avec votre agent de proximité ou l’agence dont vous dépendez.
- S’il s’agit d’un badge cassé le remplacement n’est pas obligatoirement facturé.
- Dans les autres cas, le remplacement sera facturé 25 euros. La carte d’ouverture de barrière de stationnement est au tarif de 50 euros.
Comment faire une demande de badge supplémentaire ?
Adressez votre demande par courrier à l’agence dont vous dépendez. Vous devrez préciser dans le courrier le motif de votre demande de badge supplémentaire.
5. Loyer, charges et aides financières
Comment payer mon loyer ?
Retrouvez toutes les informations sur la page suivante : Payer mon loyer
Que faire si je rencontre des difficultés pour payer mon loyer ?
Contactez votre agence au plus vite. Nous pouvons vous accompagner pour surmonter vos difficultés et vous proposer la solution la plus adaptée.
Sans réaction de votre part, le service contentieux d’Angers Loire habitat sera saisi de votre dossier.
Quelles sont les charges de mon logement ?
Elles correspondent à trois grandes catégories de dépenses définies précisément par le décret ministériel du 26/08/1987
- les services rendus aux locataires : chauffage, eau chaude, éclairage des parties communes
- l’entretien courant et les menues réparations (antennes TV, réseau câblé, ascenseur, interphone, nettoyage des parties communes…).
- les impôts et taxes locatives (droit de bail, taxe d’enlèvement des ordures ménagères).
Chaque mois, une avance sur dépenses (la provision pour charges) vous sera demandée. Une fois par an, en fonction des consommations réelles, ce que vous devez exactement sera calculé et votre avis d’échéance suivant tiendra compte de la différence constatée (en plus ou en moins).
Quand a lieu la régularisation des charges ?
La régularisation des charges est réalisée tous les ans au mois de mars.
Que dois-je payer aux fournisseurs (EDF/GDF, France Télécom, Service des Eaux) ?
L’abonnement, la caution et le montant de vos dépenses d’électricité, de gaz, de téléphone et d’eau. Ces frais ne sont pas facturés sur votre avis de paiement.
Quelles aides puis-je demander pour payer mon loyer (APL ou autres) ? Comment ?
Contacter directement la CAF ou la MSA. Vous pouvez également faire des simulations sur leurs sites :
Vous pouvez également utiliser le site du gouvernement en vous connectant avec FranceConnect pour faire différentes simulation rapidement en cliquant ici.
Que faire si un rappel d’APL ne figure pas sur mon avis de paiement ?
Le rappel d’APL figure sur la colonne de droite de votre avis de paiement : rubrique « Régul créditrice/ Rappel APL ».
Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter votre agence Angers Loire habitat muni de votre attestation de la CAF ou MSA.
Pour plus d’informations sur votre avis de paiement rendez-vous ici.
J’ai une dette de loyer, à qui dois-je m’adresser ?
Contactez votre chargé de clientèle en agence ou le service contentieux.
6. Bail et changement de situation
Comment modifier ma demande si mes revenus ou ma situation changent ?
Adressez les justificatifs à Angers Loire habitat et contactez la CAF ou la MSA pour actualiser votre situation.
Que faire si mes coordonnées (adresse, téléphone) changent ?
Contacter Angers Loire habitat par téléphone au 02 41 23 57 57 ou vous déplacer à l’accueil de votre agence.
Je me sépare ou un membre de ma famille quitte le logement, comment modifier mon bail ?
Le locataire sortant doit adresser un congé par courrier recommandé avec accusé de réception à Angers Loire habitat.
Je souhaite que mon ami(e) devienne co-signataire du bail, est-ce possible ?
Adressez conjointement la demande par courrier, accompagnée des justificatifs d’identité et de ressources de votre ami(e).
Puis-je sous-louer mon logement ?
Non, vous ne pouvez pas sous-louer votre logement.
Sauf si vous avez 60 ans et plus, vous pouvez cohabitez avec un jeune (de moins de 30 ans) en sous-louant une partie de votre logement. Retrouvez plus d’informations ici.
7. Entretien courant, invasion d’insectes et sinistre
Que faire en cas d’invasion de punaises de lit, blattes, rats, ou autres nuisibles ?
Contactez votre agent de proximité ou votre agence de rattachement.
Que faire en cas de nid de guêpes, abeilles ou frelons ?
Contactez votre agent de proximité au plus vite.
Que faire en cas de sinistre (incendie, inondation) ?
Prévenez immédiatement Angers Loire habitat et votre assureur.
Quels risques doivent être couverts par mon assurance ?
L’assurance est obligatoire contre les risques suivants :
- les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, que ce soit pour un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou un dommage électrique.
- le risque “Responsabilité civile ». Cette assurance prendra en charge les dommages causés accidentellement à autrui par vous même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant.
- les risques de vol, bris de glace et pour votre mobilier.
8. Entrée et sortie d’un logement
Comment se déroule l’état des lieux de sortie ?
Un gestionnaire effectue une comparaison de l’état des lieux de sortie et d’arrivée.
Ce qui permet, si nécessaire, de fixer le montant des réparations restant à votre charge.
- Angers Loire habitat assumera les réparations liées à un usage normal du logement et à sa vétusté.
- Les dégradations volontaires ou résultant d’un usage considéré comme anormal seront facturées.
Angers Loire habitat propose sur demande du client une visite conseil avant l’état des lieux.
La pré-visite de l’état des lieux de sortie est-elle obligatoire ?
Oui, elle obligatoire si elle est demandée par Angers Loire habitat.
Mais attention, elle n’est pas obligatoire quand elle est effectuée à la demande du locataire.
Que faire si je conteste l’état des lieux de sortie et le montant des réparation ?
Adressez-vous au gestionnaire qui a réalisé votre état des lieux en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception pour trouver un arrangement à l’amiable.
Puis-je faire remonter une anomalie qui n’a pas été notée lors de l’état des lieux d’entrée ?
Oui, la loi Alur-Duflot a introduit un délai de 10 jours pendant lequel le locataire bénéficie d’un droit de rectification de l’état des lieux d’entrée. La loi a prévu que le locataire puisse faire modifier l’état des lieux au cours du premier mois de chauffe du logement en cas de défauts du système de chauffage.
Quand sera remboursé mon dépôt de garantie ?
Le délai est d’un mois. Lorsque l‘état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire dans un délai d’un mois.
En cas de dégradations dûment constatées et notées dans l’état des lieux de sortie, le délai de restitution maximal du solde est de deux mois.
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- Un RIB vous sera demandé pour le remboursement du dépôt de garantie.
- En aucun cas, cela ne dispense de payer le dernier mois de loyer.