Logements seniors
Nos missions et notre engagement envers les seniors

La France connait une augmentation importante du nombre de seniors. Conscient de l’évolution démographique, Angers Loire habitat propose depuis des années des solutions adaptées en termes d’habitat. Si l’office a construit depuis les années soixante 9 résidences « autonomie », gérées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Angers, son offre s’est largement enrichie.
La stratégie d’Angers Loire habitat en faveur des personnes âgées s’articule autour de trois axes principaux :
- CONSTRUIRE : Dans chaque nouveau programme de construction des logements bénéficient d’équipements spécifiques pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.
- RÉHABILITER : Adapter plusieurs logements aux besoins spécifiques des seniors lors de réhabilitations. Depuis 2016, une politique dédiée aux seniors a été intégrée dans les projets de réhabilitation, incluant des adaptations pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Pour engager des adaptations, certains critères doivent être réunis : le logement doit être situé en rez-de-chaussée où bénéficier d’un ascenseur, avec des parties communes accessibles de plain-pied et une offre de services à proximité.
- ADAPTER : Réaliser des travaux pour faciliter le maintien des seniors dans leur logement.
- Une commission d’adaptation, mise en place en 2005, étudie les demandes individuelles des locataires.
- Environ 100 demandes aboutissent chaque année.
Des aménagements et des équipements spécifiques
Les logements pour seniors sont situés à proximité des commerces, services et transports, et sont équipés :
- d’un interphone compatible avec les prothèses auditives ;
- de portes de 90 cm dans tout l’appartement pour permettre le passage de déambulateurs ou de fauteuils roulants ;
- de volets roulants électriques dans toutes les pièces ;
- d’interrupteurs aux coloris contrastés pour pallier les déficiences visuelles ;
- d’une chambre spacieuse pouvant accueillir un lit double médicalisé ;
- d’un éclairage balisant le trajet jusqu’à la salle de bain lors des réveils nocturnes ;
- d’une salle de douche ergonomique équipée d’une grande douche à l’italienne, d’un lavabo sur console et d’un WC avec barre d’appui ;
- d’une passerelle téléphonique optionnelle permettant d’émettre différentes alertes 24h/24 et 7j/7 à une plateforme de téléassistance et aux numéros choisis.
Les parties communes font également l’objet d’aménagements spécifiques, par exemple, un accès sans différence de niveau et des portes de hall motorisées.
Ces aménagements visent à maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile en facilitant leur quotidien. Si une assistance extérieure est souhaitée par le locataire, le logement peut être connecté pour y répondre.
Notre stratégie seniors en chiffres
des nouveaux entrants ont plus de 60 ans
des locataires ont plus de 60 ans
T2 ou T3 dans 2 résidences seniors
dans 9 résidences autonomie