Jeter des déchets par les fenêtres, en particulier des restes de nourriture, favorise la présence de nuisibles comme les pigeons et les rats. En plus de dégrader les bâtiments, ces nuisibles peuvent être porteurs de maladies.
Selon l’article 120 « Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels » du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) : « Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons […] ».
Les pigeons :
Bien qu’ils paraissent inoffensifs, les pigeons peuvent transmettre des maladies comme la salmonelle ou la toxoplasmose. Elles touchent rarement l’homme mais peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, etc).
Leurs déjections, corrosives pour les pierres, abîment les bâtiments en plus de les salir.
Lorsqu’ils sont nourris, les pigeons s’installent durablement et font leurs nids dans les bâtiments, souvent sur les balcons.


Les rats :
Tout comme les pigeons, les rats sont attirés par la nourriture et notamment par les restes de pain jetés pour nourrir les oiseaux.
Ils représentent un véritable risque sanitaire car ils sont porteurs de nombreuses maladies (leptospirose, salmonelle, vers, etc).
Ils dégradent aussi l’environnement urbain en creusant des galeries qui fragilisent les sols et en rongeant les câbles électriques, ce qui entraîne des courts-circuits et des incendies.
Comment limiter leur prolifération ? Ne jetez jamais de nourriture par la fenêtre
Les restes alimentaires doivent être jetés dans la poubelle.
Vous pouvez aussi réutiliser certains aliments. De nombreuses recettes anti-gaspillage sont disponibles sur le site de l’ADEME.
Publié le 22 mai 2025