Habiter un logement, c’est bien plus qu’y vivre ; c’est se sentir bien chez soi, au quotidien, mais aussi dans son environnement, dans son cadre de vie. Nous imaginons et aménageons des lieux de vie durables, plus respectueux de la biodiversité et de nos ressources.
Prairies fleuries, jardins et vergers partagés, nichoirs à oiseaux…, nos équipes prennent en compte la nature dans chaque projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement.
Prendre soin de notre patrimoine végétal, c’est notre mission. Chaque jour, nous l’accomplissons selon 8 engagements concrets pour offrir des habitats où il fait bon vivre, où la nature retrouve sa place.
- Améliorer la gestion de l’eau
L’office préserve cette ressource avec : la limitation de l’arrosage, le stockage des eaux de pluie, la renaturation des sols et contrôle de la consommation de l’eau.

2. Créer des îlots de fraîcheur
En ville, la chaleur est souvent plus intense qu’à la campagne, avec parfois plus de 4 °C d’écart. Les espaces végétalisés rafraîchissent l’air naturellement et génèrent des îlots de fraîcheur. Les arbres, par exemple, contribuent à faire baisser la température.

3. Maîtriser les coûts d’entretien
Angers Loire habitat concilie qualité paysagère et maîtrise budgétaire pour préserver le pouvoir d’achat des locataires.

4. Mettre en place un plan de gestion écologique
Nos équipes sont formées aux bonnes pratiques écologiques adaptées aux différents types d’espaces et d’espèces.
Un calendrier annuel d’entretien est défini afin d’utiliser les bonnes méthodes de tonte et de taille pour chaque saison.

5. Favoriser la biodiversité
En ville, la végétation joue un rôle essentiel pour la biodiversité et la préservation des animaux.
Angers Loire habitat travaille en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et équipe le patrimoine de dispositifs favorisant la biodiversité (nichoirs à oiseaux, abris pour hérissons, hôtels à insectes, gîtes à chauves-souris…)

6. Marquer le paysage, le préserver et le valoriser
Angers Loire habitat préserve l’identité paysagère de chaque quartier.
La biodiversité est intégrée au plus près des logements afin d’offrir aux habitants une véritable reconnexion à la nature.
Nos équipes veillent à la préservation de la flore, et particulièrement des arbres remarquables. Sur les 6000 arbres recensés sur notre patrimoine, plus de 800 sont remarquables.

7. Rendre la nature accessible à tous
L’office développe des vergers et jardins partagés ainsi que des espaces de libre cueillette. Véritables lieux de rencontres, ils permettent aux habitants de se rassembler autour de projets communs. Aujourd’hui, Angers Loire habitat compte 10 vergés partagés et 5 jardins partagés.

8. Limiter le réchauffement climatique
L’office développe des aménagements qui participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les végétaux et le sol empêchent donc le CO₂ de s’accumuler dans l’atmosphère et limitent le réchauffement climatique.

Publié le 14 janvier 2026
