Ce projet inclusif conçu en partenariat avec l’association Familles Solidaires Pays de la Loire, propose plusieurs logements dédiés aux couples dont l’un des membres est atteint de la maladie d’Alzheimer.


Ces logements de type 3 (environ 60 m2) au rez-de-chaussée sont conçus pour permettre au couple de continuer à vivre ensemble dans un environnement sécurisé et adapté. Pensés en collaboration avec des neurologues et des médecins, ils répondent aux besoins spécifiques de la personne malade tout en préservant le confort de l’aidant.
Chaque appartement dispose de deux chambres, facilitant la cohabitation entre aidant et aidé.
Une animatrice aura pour mission d’accompagner les personnes malades comme les aidants et de contribuer à l’amélioration de leur quotidien. Elle pourra également orienter les couples vers les professionnels de proximité pour optimiser la prise en soins et favoriser le maintien à domicile.
Afin de soulager les aidants, l’animatrice présente du lundi au vendredi, proposera dans le 7ème appartement (l’espace partagé), des animations et des moments conviviaux pour les personnes malades et les aidants.
Publié le 19 janvier 2026
