Favoriser la biodiversité dans la gestion de nos espaces verts

prairie_fluerieweb

Pour participer au respect et au développement de la biodiversité, l’office met en place de nouvelles manières de gérer les espaces verts en créant des espaces de prairies fleuries et de libre cueillette aux abords des résidences.

Les prairies fleuries sont des espaces qui nécessitent peu d’entretien et permettent à la nature de reprendre peu à peu ses droits. Elles favorisent alors le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux et deviennent l’abri et le lieu privilégié de reproduction des petits animaux. Ces zones parsemées d’une diversité de fleurs et plantes vivaces sont fauchées une fois l’année, en fin d’été.

8000 m² d’espaces verts accueillent des prairies fleuries dans les quartiers de Belle-Beille, du Lac de Maine et de La Roseraie.

Dans l’objectif de maintien de la biodiversité, l’office crée aussi des espaces abritant des arbres fruitiers en libre cueillette pour les habitants. Un premier projet a vu le jour dans le quartier du Grand-Pigeon fin 2021. 2 autres projets seront lancés en fin d’année dans le square Dumont d’Urville et le long de l’avenue Jeanne d’Arc.