Un nouveau protocole d'intervention dans les résidences

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Suite à la crise sanitaire, Angers Loire habitat a mis en place un nouveau protocole d’intervention des entreprises dans ses résidences.

Dans les logements occupés

  • L'étape 1 : la préparation

    Un questionnaire de santé, lié au coronavirus, est soumis aux habitants du logement. Les réponses conditionneront les modalités d’intervention.

  • L'étape 2 : avant d'entrer dans le logement

    Vous aurez à poser les questions suivantes :

  • Une personne vivant dans le logement est-elle touchée par le coronavirus ?
  • L’une d’elles a-t-elle été en contact avec une personne infectée ?
  • L’une d’elles fait-elle l’objet d’une mesure d’isolement ?
  • L’une d’elles a-t-elle ressenti les symptômes suivants durant les 15 derniers jours : toux, fièvre, difficultés à respirer ?

Si une réponse à ces questions est positive, contactez l’interlocuteur d’Angers Loire habitat vous ayant missionné pour connaitre les suites à donner.

Si l’intervention n’est pas urgente et qu’elle doit avoir lieu dans un logement occupé par une personne atteinte du coronavirus, elle sera reportée ultérieurement. Si l’intervention est urgente et non reportable, référez-vous aux mesures de l’étape 3.

Qu'est-ce qu'une situation urgente ?

  • Un dégât des eaux, un incendie, une fuite de gaz
  • Une panne totale de chauffage ou d'eau chaude
  • Une fuite d'eau importante ou non maîtrisable
  • Une panne totale d'électricité
  • Des travaux impératifs dans le cadre d'une réhabilitation
  • Un entretien technique obligatoire (chaudière individuelle)

L'étape 3 : au cours de votre intervention

  • Demandez au locataire de faciliter l’accès à la zone de travail, en laissant si possible les portes et fenêtres ouvertes et la lumière allumée, afin d’éviter les contacts avec les surfaces.
  • Rappelez les consignes de sécurité : le locataire doit quitter la pièce le temps de l’intervention, ou si cela n’est pas possible, respecter une distance d’un mètre. Aucun contact physique ne doit avoir lieu.
  • Invitez le locataire à porter son masque.
  • Ne faites pas signer de bon d’intervention.

En cas de personne vulnérable ou malade, des dispositions supplémentaires sont à prendre :

  • Portez un masque FFP2.
  • Vêtissez-vous des équipements complémentaires de protection recommandés par le guide de l’OPPBTP.

Dans le cadre d'une réhabilitation :

  • Appliquez les consignes spécifiques complémentaires qui peuvent être demandées par le coordonnateur sécurité.
  • Reportez-vous au plan général de sécurité et mettez à jour votre PPSPS.
  • Appliquez le guide de l'OPPBTP.

Dans un logement vacant

  • Assurez-vous auprès de votre interlocuteur Angers Loire habitat qu’il n’y a pas d’autres interventions en cours dans le logement.
  • Indiquez votre présence dans le logement par un affichage sur la porte palière.

Dans les parties communes et en extérieur

  • Prévenez Angers Loire habitat des dates et modalités d’intervention afin qu’un affichage soit réalisé.
  • Sur le lieu de l’intervention, positionnez un balisage avec un affichage permettant de garder les distances minimum avec toute autre personne.
  • Stockez vos matériaux uniquement dans votre zone de balisage.