Charte des relations locataires/clients et collaborateurs d’Angers Loire habitat

« Dans un contexte de dégradations des relations entre locataires et envers les collaborateurs d’Angers Loire habitat, j’ai mobilisé l’Office et les associations représentatives des locataires pour engager conjointement un processus d’écriture commune d’une charte visant à formaliser les engagements réciproques souhaités.
En sus des engagements de qualité de service ambitieux mis en œuvre par Angers Loire habitat et de la participation active des représentants des locataires, j’ai souhaité que la démarche Qualité soit accompagnée par l’attention au quotidien de chaque client/ locataire pour favoriser le bien vivre ensemble et les bonnes relations locatives avec les collaborateurs d’Angers Loire habitat.
Cette charte vise donc à souligner les engagements à respecter et à faire respecter en termes notamment de sécurité, tranquillité et propreté afin de favoriser le bien vivre ensemble ; chacun devant contribuer à l’amélioration de son cadre de vie en s’appuyant sur les principes de respect, de tolérance, de droits et devoirs de chacun rappelés dans cette charte. »


Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire habitat

1. VIVRE ENSEMBLE ET QUALITÉ RELATIONNELLE

Il convient à chacun d’assurer respect et courtoisie dans tous les échanges avec nos collaborateurs. Renforcer le rapport de confiance entre les collaborateurs d’Angers Loire habitat, les locataires et leurs associations représentatives est essentiel pour favoriser le vivre ensemble.
Angers Loire habitat y contribue par la sensibilisation de son personnel dans tous les aspects de la relation au client qui place l’individu et son parcours de vie au cœur de nos préoccupations.
Le service au client est un axe stratégique majeur auquel s’emploie Angers Loire habitat au quotidien. En partenariat avec les associations de locataires, les instances de concertation contribuent également à favoriser les échanges, où l’écoute et le respect mutuel doivent résonner comme principe fondamental.

Il convient à chacun de bien entretenir son logement. Pour ce faire, lors de votre entrée dans votre logement, un constat d’état des lieux est réalisé ; il vous appartient de signaler tous dysfonctionnements afin qu’ils soient résolus à meilleur délai. Vous disposez d’un délai de 20 jours après votre état des lieux entrant pour formuler par écrit vos éventuelles remarques.
Ensuite, chaque locataire doit veiller au bon entretien de son logement. Pour vous aider à apprécier ce qui relève en termes d’entretien ou de réparation de la responsabilité du bailleur ou du locataire, vous pouvez solliciter votre agent de proximité, premier interlocuteur au quotidien, ou votre agence, ou vous référer au dépliant « entretien courant ».
En cas d’interventions techniques nécessaires dans votre logement, vous devrez nous en laisser l’accès et honorer les rendez-vous fixés avec nos prestataires.
Lorsque vous quitterez votre logement, ce dernier devra nous être restitué propre et en bon état.

Angers Loire habitat compte sur votre implication pour respecter votre site d’habitation et la bonne utilisation des équipements collectifs.
Lors de son entrée dans les lieux, chaque locataire a signé le règlement intérieur de l’Office qui rappelle les obligations de chacun et détaille les règles applicables en termes de sécurité et d’entretien, de tranquillité résidentielle, d’hygiène et d’usage des locaux communs.

Il appartient à chacun de faire connaissance avec ses voisins et d’entretenir des relations cordiales et respectueuses.
Respect mutuel, dialogue et tolérance posent les bases du vivre ensemble. La vigilance de chacun pour réduire les sources de nuisance liées au bruit doit être une attention du quotidien pour garantir à tous et partout la tranquillité résidentielle. En cas de nécessité, nos équipes de proximité restent à votre écoute.

Angers Loire habitat compte sur votre implication pour respecter votre site d’habitation et la bonne utilisation des équipements collectifs.
Lors de son entrée dans les lieux, chaque locataire a signé le règlement intérieur de l’Office qui rappelle les obligations de chacun et détaille les règles applicables en termes de sécurité et d’entretien, de tranquillité résidentielle, d’hygiène et d’usage des locaux communs.

Afin de garantir une bonne cohabitation, chaque locataire doit utiliser les places de stationnement attribuées ou autorisées et veiller à ne pas stationner dans les zones de passage, les issues de secours ou sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes les opérations de maintenance ou de traitement préventif/curatif des nuisibles, l’accès à votre logement est impératif et obligatoire comme stipulé dans votre contrat de location. Sans cela, la sécurité des équipements de votre logement pourrait être défaillante et les traitements pourraient s’avérer inefficaces.
En cas de projet de réhabilitation de votre bâtiment, Angers Loire habitat compte sur vous pour participer à l’enquête préalable à la réalisation des travaux et aux réunions de concertation et pour garantir l’accès à votre logement selon le planning établi afin de faciliter l’organisation des travaux.

Angers Loire habitat compte sur vous pour nous transmettre, en cas de nécessité, votre demande d’adaptation (handicap ou vieillissement) accompagnée d’un certificat médical afin de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Chaque locataire concerné peut donc solliciter les dispositifs d’adaptation du logement, sous certaines conditions d’accessibilité et d’adéquation entre la composition familiale et la typologie du logement.

Vous disposez, en sus des plages d’ouverture des lieux d’accueil du public, d’un service d’astreinte disponible 24H/24 et 365 jours par an.
Angers Loire habitat compte sur vous pour apprécier raisonnablement le degré d’urgence de vos sollicitations ; certains désordres techniques bien que pénalisant ne relèvent pas tous du même degré d’urgence.

Il vous appartient d’informer immédiatement votre agence de toutes difficultés financières pour assumer dans les temps le règlement de vos loyers et charges.
Vous pourrez ainsi convenir de la mise en place d’un échéancier pour apurer les éventuels retards de paiement.
Sans votre mobilisation, vous vous exposez à des poursuites judiciaires dont les frais resteront à votre charge et viendront aggraver votre dette de loyers.

Une question concernant votre logement ?

Comment faire une réclamation ? Qui doit s'occuper des réparations dans mon logement ? Comment payer mon loyer ?