Dès la conception du projet Amarelinha, une attention particulière a été portée à la préservation de la biodiversité. C’est dans cette optique que l’Office a pris la décision de mettre en place un écopaturage.
Quatre brebis d’Ouessant sont présentes au pied de la résidence. Une solution écologique pour la gestion des espaces verts.

Leur bien-être a été au centre du projet d’écopaturage :
- Le berger est disponible tous les jours en cas de problème avec les animaux.
- Les moutons d’Ouessant, qui ont besoin de vivre en groupe, seront toujours au moins deux dans l’enclos.
- L’espace est suffisamment vaste pour permettre aux brebis de se nourrir. Le nombre de brebis sera ajusté en fonction de la quantité d’herbe.
- Les moutons d’Ouessant ont besoin de peu d’eau, celle de la rosée peut leur suffire. Mais à partir de mai, un abreuvoir sera installé jusqu’en septembre.
- Le terrain est assez boisé pour que les brebis puissent s’abriter. Les moutons d’Ouessant sont rustiques et n’ont pas besoin de refuge.
- En période hivernale, les moutons seront rapatriés par le berger afin de passer la saison au chaud.
Mais qui est le mouton d’Ouessant ?
Originaire de l’île d’Ouessant, en Bretagne, le mouton d’Ouessant est le plus petit mouton du monde. Sa toison peut être noire, brune ou blanche. Ce mouton rustique préfère dormir dehors, sous les arbres. D’un tempérament calme, il aime la tranquillité.