La qualité de services : des engagements adaptés à vos attentes
1. Être proche de vous au quotidien, courtois et réactif
Preuve : 130 personnes réparties dans les 4 agences et les 50 loges de proximité. 1 centre d’appel
téléphonique.
2. Être joignable 24 heures / 24 pour votre sécurité
Preuve : 1 prestataire téléphonique prend le relai pendant les heures de fermeture et 1 équipe d’astreinte de l’office intervient en cas de besoin. Tous les incidents sont enregistrés et suivis.
3. Vous proposer des logements à la location propres et fonctionnels
Moyens : Le respect de notre standard de relocation en termes de propreté, sécurité et de fonctionnement des équipements.
Preuve : Ces standards sont évalués au travers de notre enquête de satisfaction.
4. Contrôler périodiquement l’état du bâti des immeubles et la sécurité des installations
Moyens : En complément des obligations réglementaires de certains équipements (chaudières, VMC, ascenceurs…), des contrôles préventifs périodiques de sécurité et d’hygiène sont réalisés et une veille sécurité est assurée au quotidien.
Preuve : Des registres de sécurité sont mis à jour tous les mois et les aires de jeux controlées toutes les
semaines.
5. Intervenir rapidement en cas de panne de chauffage ou d’ascenseurs
Moyens : Une intervention dans les 30 minutes si un usager est bloqué. Une intervention dans les 2 h en cas de panne totale du chauffage ou de panne générale d‘ascenseur. Un service de portage en cas d’immobilisation prolongée de l’ascenseur.
Preuve : Tous ces équipements bénéficient d’une télésurveillance permettant un repérage rapide des
dysfonctionnements.
6. Prendre en compte toutes vos réclamations dans les meilleurs délais et vous informer de leur suivi
Moyens : En fonction de sa nature et de son degré d’urgence, la réclamation est prise en charge dans un délai de 24 h à 8 jours.
Preuve : Les réclamations sont enregistrées et suivies dans un logiciel dédié.
7. Apporter un appui en cas de trouble de voisinage caractérisé
Moyens : Votre agent de proximité, les équipes en agence et le référent tranquillité sont formés pour vous
accompagner.
Preuve : L’occupation paisible est une obligation contractuelle. Des campagnes de sensibilisation, des rappels au règlement, des médiations et éventuellement des interventions en lien avec les autorités publiques ou d’autres partenaires sont mis en place, pour soutenir la tranquillité de votre site d’habitation.
8. Assurer des prestations de nettoyage régulières et de qualité dans les parties communes des immeubles
Moyens : Le planning de nettoyage ainsi que les fréquences des interventions sont affichés dans chaque hall d’immeuble.
Preuve : Des contrôles réguliers sont réalisés et le niveau de satisfaction est mesuré chaque année auprès de 10% des locataires par un prestataire indépendant.
9. Vous consulter et vous informer pour les travaux de réhabilitation qui seront réalisés dans votre logement
Moyens : Une enquête préalable est réalisée afin de recueillir vos attentes. Une réunion d’information est
organisée avant le lancement des travaux et la présentation de ces travaux vous est adressée par sms. Vous êtes
informés de la nature des travaux 3 mois avant leur lancement. Un planning détaillant les interventions vous est
fourni au démarrage du chantier.
Preuve : Un protocole d’accord avant travaux est signé par les associations représentant les locataires et une
enquête de satisfaction est réalisée à l’issue des travaux
10. Étudier et répondre à toutes vos demandes d’adaptation liées à un handicap ou au vieillissement
Moyens : Une commission mensuelle interne spécifique à l’office étudie les demandes et valide les travaux en
fonction de la faisabilité technique et de l’accessibilité du logement.
Preuve : Remplacer la baignoire par une douche, motoriser les volets roulants… afin de faciliter la vie dans le
logement.
11. Organiser votre départ dans les meilleures conditions
Moyens : La visite conseil permet d’apprécier l’état du logement et les éventuelles réparations, remises en état,
débarrassage ou nettoyage qui seraient à votre charge. Une estimation et le détail des indemnités vous sont
fournis à l’issue de ce rendez-vous.
Preuve : Proposer systématiquement une visite conseil préalable à votre état des lieux de sortie.
12. Gérer de manière raisonnée les espaces verts en veillant au meilleur rapport prestation et coûts d’entretien
Moyens : De nouvelles méthodes de gestion des 41 hectares d’espaces verts de l’office pour favoriser la
biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique : arrêt des pesticides depuis 2017, choix de plantes qui
nécessitent peu d’entretien et permettent à la nature de reprendre ses droits, retour des insectes pollinisateurs
et des oiseaux.
Preuve : Une équipe dédiée et formée aux nouvelles pratiques qui choisit des plantes adaptées à l’évolution
du climat afin de développer des prairies fleuries, des espaces de libre cueillette et des îlots de fraicheur. Une
mesure de votre satisfaction chaque année.