Belle-Beille

Dans les 10 prochaines années, le quartier de Belle-Beille va connaître des profondes transformations suite à son intégration au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce projet, porté par la ville d'Angers et Angers Loire Métropole est appelé "rénovation verte du grand Belle-Beille". Il a pour ambition d'aider au développement du quartier et à améliorer le cadre de vie des habitants. Cette rénovation urbaine passe notamment par la démolition, la construction et la réhabilitation de logements.

belle beille archive

belle_beille_archives_nb_photo_16.jpg

nd_lac_b_1.jpg

nevico

patton_rehab.jpg

Découvrez l'avancée du NPNRU à Belle-Beille à travers les actions engagées

Une micro ferme urbaine voit le jour au 10 avenue Notre Dame du Lac

Angers Loire habitat met à disposition de l’association Le Jardin de Cocagne Angevin ce terrain de 1000 m² pour cultiver des légumes de saison.

Salades, choux, fenouil, carottes, betteraves, céleri … seront ainsi produits dans cet espace maraîcher certifié en «agriculture biologique ». Les objectifs de ce projet : produire et consommer local pour protéger l’environnement, créer des emplois non délocalisables et préserver votre santé.

Les produits seront vendus en circuit extra-court sur le marché de l’Echappée belle - 8 rue Edouard Floquet à Angers - tous les mardis de 17h à 19h . La production alimentera également les paniers de Cocagne, distribués localement au Centre Jacques Tati tous les mercredis de 16h à 17h30. Une information sera faite au mois de septembre sur les modalités d’adhésion et de récupération de vos produits.

Les premières interventions sur le terrain ont démarré mi-mai 2022. Les premières plantations sont prévues à partir de la fin du mois de juin et les premières récoltes en septembre pour les salades notamment.

La création de cette nouvelle parcelle permettra de créer de nouveaux emplois - 8 équivalents temps plein à l’échelle du projet global de Ferme urbaine multi-sites. Une équipe de 6 à 7 jardiniers viendra travailler plusieurs fois par semaine. Ces personnes seront majoritairement en contrat d’insertion.

Le Jardin de Cocagne Angevin est une association créée en 1999 pour proposer des réponses aux problématiques sociale, économique et sociétale de l'exclusion. Par une mise en situation de travail, Le Jardin de Cocagne Angevin permet à des personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle de se (re)mettre en mouvement. Pour atteindre ces objectifs, l'association utilise différents supports : maraîchage biologique, récupération, tri et valorisation de fruits et légumes, aide alimentaire. Le Jardin de Cocagne Angevin, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, contribue à la transition écologique du territoire et participe au Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Angers Loire Métropole.

Ferme_urbaine_Belle_Beille
 

 

L'ensemble immobilier Gaubert : 260 logements réhabilités

Situé au pied de la future ligne de tramway, les 4 tours de l'ensemble immobilier Gaubert font l'objet d'un chantier d'ampleur, débuté en janvier 2021.

Cette réhabilitation vise 2 objectifs :

  • améliorer le confort des locataires
  • assurer une meilleure maîtrise des charges.
gaubert_reha_news

Les travaux menés par le cabinet CRR Architecture porteront sur :

  • l'enveloppe du bâtiment : isolation thermique par l'extérieur, étanchéité des coffres de volets, remplacement de certaines menuiseries, isolation des toitures terrasses...
  • les parties communes : changement des portes des halls d'entrée, réfection de l'éclairage, embellissement des cages d'escalier...
  • les logements : remplacement des chaudières, des sols, des baignoires par des douches dans les T1 bis et T3...

50 logements bénéficieront de travaux spécifiques afin d'accueillir ou maintenir à domicile des locataires âgés ou à mobilité réduite.

Cette réhabilitation, qui durera 2 ans, permettra de réduire la consommation énergétique des bâtiments qui atteidnront le niveau BBC rénovation. Ce gain énergétique limitera l'impact environnemental de cet ensemble immobilier et permettra une diminution significative des charges de chauffage des locataires.

Voir la vidéo avant/après

L'ilot Boisramé se métamorphose

A la rentrée 2020, l'office a lancé sur tous  ses bâtiments de l'ilot Boisramé des travaux de réhabilitation.

La résidence Arceau

Cette résidence pour personnes âgées, gérée par la Mutualité Française Anjou Mayenne, compte 28 logements et 2 salles communes qui font l'objet de travaux. Cette réhabilitation permettra :

  • l'amélioration de l'accessibilité et du confort thermique des logements et des espaces communs ;
  • la mise en conformité et la sécurisation des locaux ;
  • la construction d'une extension pour relier les 2 bâtiments  ;
  • la réorganisation de l'espace ;
  • la privatisation du jardin.

Les bâtiments situés aux 11-13-15, 25-27 avenue Notre Dame du Lac, 1-3 rue Paul Gauguin, 10 rue Louis Ollivier, 7-9, 11-13 rue Louis Boisramé

La réduction de la consommation énergétique est de nouveau au coeur du projet avec des travaux comme l'isolation des combles, le remplacement des menuiseries extérieures, l'optimisation du fonctionnement du chauffage, le changement des chaudières... Ces interventions contribueront à la baisse des charges des locataires.

Des travaux d'embellissement sont aussi réalisés dans les parties communes (réfection des halls, remplacement des boites aux lettres, panneaux d'affichage...) et dans les logements (changement des appareils sanitaires, des sols, réfection des murs des pièces humides...).

5 M € Coût global du chantier

Démolition de la tour Boisramé

En mars 2021, l'office a lancé la démolition de la tour située 10 bis square Louis Boisramé. Cette déconsctruction est intevenue quelques semaines après la démolition de 16 logements situés au 8 et 10 rue Louis Boisramé.

Démolition de la tour Boisramé à Belle-Beille

Mise en service en 1955, la tour abritait 36 logements répartis sur 12 étages et 1 commerce. Angers Loire habitat, la Ville d’Angers, la communauté urbaine et l’État, en concertation avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, ont fait le choix de démolir la tour car elle ne répondait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de sécurité et n’était plus adaptée aux besoins et aux modes de vie actuels.

Avant le lancement du chantier de démolition, un processus de relogement des habitants a été mis en oeuvre. Dès septembre 2018, les locataires ont été accompagnés par un interlocuteur dédié d'Angers Loire habitat qui a pris en compte leurs besoins et construit avec eux leur projet de relogement. Un travail partenarial a été mené avec la ville, le CCAS et les autres bailleurs pour trouver la solution adaptée à chaque ménage. Les derniers relogements sont intervenus en décembre 2019 permettant le lancement de la déconstruction.

Une opération de construction de 30 logements seniors sera portée par Angers Loire habitat à la place de la tour Boisramé. Le terrain abritant les logements du 8 et 10 rue Louis Boisramé sera, quant à lui, vendu à Alter.

La démolition des bâtiments 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac

Une opération de relogement a débuté en juin 2016 sur les bâtiments 20 et 40 avenue Notre Dame du Lac. En effet, ces deux immeubles ont été inscrits en démolition dans le projet urbain.

Dans le cadre de ces relogements, un accompagnement renforcé a été mis en place par les collaborateurs de l’agence des Deux Lac. Une chargée d’accompagnement sociale et des chargés de clientèle sont à disposition des locataires pour élaborer au mieux avec eux des solutions de relogement répondant à leurs attentes. Grâce à la charte de relogement intercommunale, les locataires peuvent être relogés par les autres organismes HLM du territoire.

demolition_40_nddl
Démolition du 40 avenue Notre Dame du Lac, décembre 2018
Démolition du 40 avenue Notre Dame du Lac, décembre 2018

 

La démolition de la résidence universitaire La Dauversière

dauversière

Construite en 1958, la résidence étudiante Dauversière abritait 61 logements et un bureau.  Le CROUS a libéré le bâtiment en 2014, faute de demandes de locations étudiantes sur ce site.  Suite à cela et en articulation avec le projet urbain du quartier, il a été décidé de démolir cette résidence universitaire.

Angers Loire habitat a lancé les travaux de déconstruction en juin 2016. Ce chantier de déconstruction est passé par plusieurs phases :

  • Sécurisation du site
  • Extraction de l'ensemble des matériaux non amiantés
  • Désamiantage des bâtiments
  • Retrait des matériaux de second oeuvre
  • Stockage des matériaux puis évacuations vers les filières de traitements environnementales dédiées
  • L'abatage des superstructures
  • Extraction du dallage et des fondations du bâtiment

La déconstruction de cette résidence aura  nécessité près de 6 mois de travaux et coûté 500 000 €.

En attendant un projet plus précis, une convention d'occupation a été signée avec la ville pour la mise en place d'un aménagement éphémère sur le terrain libéré.

Une réhabilitation d'ampleur avenue Notre Dame du Lac

La première phase de la rénovation urbaine à Belle Beille a commencé dès 2005 autour de l'avenue Patton, avec notamment pour Angers Loire habitat la démolition des Tours Hamon, la réhabilitation des tours Gaubert et Quémard.

Le programme de Rénovation Urbaine a ensuite permis de démarrer, en mars 2014, les travaux de réhabilitation des bâtiments 2 à 12 avenue Notre Dame du Lac, soit 57 logements.

Suite à cela et dans une logique de continuité de l'action, l'office a poursuivi la réhabilitation de son patrimoine. Grâce au protocole de préfiguration de l'ANRU signé début 2016, la rénovation du bâti a continué le long de l'avenue nord du vieux Belle Beille. Du 14 au 60 avenue Notre Dame du Lac, 143 logements ont bénéficié d'importants travaux de réhabilitation, achevés en 2018.

Les travaux portent sur :

  • L'isolation des bâtiments : isolation des combles, changements des menuiseries, ravalement de façade ...
  • Les parties communes : changements des portes d'entrée des halls et des portes secondaires, installation d'un nouveau système de contrôle d'accès ...
  • L'intérieur des logements : pose de nouveaux revêtements de sols, entoilage des plafonds et murs dans les pièces d'eau, changement de la robinetterie ...

Avec ces améliorations les bâtiments atteignent le niveau BBC rénovation. Leurs consommations énergétiques sont alors divisées par 3, ce qui permet  de diminuer les charges locatives pour les habitants.

notre_dame_lac_avanttravaux
notre_dame_lac_renovation2

Un projet ambitieux pour améliorer votre cadre de vie :

A terme :

1258 réhabilitations

504 logements démolis

593 logements résidentialisés

 

Point d'avancée du NPNRU à Belle-Beille en Novembre 2021

La programmation des travaux à Belle-Beille de 2018 à 2024 

Suivre la rénovation urbaine de Belle-Beille sur le site de la ville d'Angers >>> 

Quoi de neuf ?