Innovation : du béton décarboné utilisé dans la construction d’un nouveau programme de logements

vue02-entree-parkings_m

Matériau de construction le plus utilisé an monde pour ses qualités et ses performances, le béton a un impact carbone considérable sur notre environnement. Sa fabrication, qui nécessite l’utilisation d’énergies fossiles, et son transport sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre qu’il émet. De nouvelles solutions émergent dans le secteur de la construction pour réduire cette emprunte carbone.

Angers Loire habitat a souhaité expérimenter pour la première fois l’utilisation du béton bas carbone dans la construction de nouveaux logements.

L’office a ainsi démarré le chantier du programme La Calypso à Montreuil-Juigné en juin 2022. Situé dans la ZAC du Haut Coudray, cet immeuble comptera 32 logements locatifs sociaux.

Une partie du second niveau, actuellement en cours de construction, bénéficie d’un béton dit décarboné, issu d’un nouveau process de fabrication élaboré par la société Hoffmann Green Cements. Sa particularité : être fabriqué à froid et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre en évitant l’utilisation d’énergie fossile nécessaire à la cuisson à très haute température du ciment. Ce nouveau matériau est le premier ciment 0% clinker au monde, validé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Avec une production du ciment en Vendée et la formulation du béton à Avrillé, l’impact carbone du transport est lui aussi maitrisé.