Vivre dans son logement

L'entretien de son logement

Poignée de porte cassée, joints silicone abîmés, dysfonctionnement de la VMC, du chauffage… Que faire ? Qui prend en charge les réparations ? Selon la nature des réparations certaines vous incombent, d’autres sont à la charge d’Angers Loire habitat ou d’entreprises prestataires.

  • A la charge du locataire : entretien des sols, peintures, tapisseries, menuiseries, abattant WC, joints d’étanchéité, joints silicone de salle de bain et cuisine, grilles de ventilation, VMC, clés de logement, ampoules (points rose sur la perspective).
  • A la charge des prestataires : robinets et tuyaux, mécanisme chasse d’eau, entretien du chauffe-eau, chauffage individuel, câble TV (points vert sur la perspective).
  • Contactez votre agent de proximité : stores, fenêtres, volets, porte d’entrée, radiateurs, boîte aux lettres, interphone, prises électriques, interrupteurs, chauffage et eau chaude en équipement collectif (point bleu sur la perspective).
Perspective maison Cazalis

 

Perspective maison Cazalis 1

Les coordonnées des entreprises en charge des contrats d’entretien de votre résidence vous ont été remises lors de la signature de votre contrat de location. Elles sont aussi consultables sur le panneau d’affichage de votre hall d’entrée.

 

Les encombrants : adoptez les bons gestes

objets encombrants à jeter

Un vieux canapé, un four usagé, un vélo cassé… Vous souhaitez vous séparer d’objets volumineux qui encombrent votre logement, votre cave ou votre garage, comment faire ?

Vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Il en existe sept sur le territoire d'Angers Loire Métropole :

- Angers : Déchèterie de la Baumette - Allée Seuil en Maine
- Saint-Barthélemy-d’Anjou : Déchèterie de Villechien - 51 rue de la Paperie
- Bouchemaine : Déchèterie des Brunelleries - Rue du Champ de l’Aire
- Montreuil-Juigné : Déchèterie du Haut-Coudray - ZI du Haut-Coudray
- Avrillé : Déchèterie du Lac bleu - Rue de la Ternière
- Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou) : Déchèterie du Petit Guichard - Le Petit Guichard
- Saint-Jean-de-Linières : Déchèterie Recyclerie Emmaüs
- Le Sauloup - route de Saint-Léger

  • Faire appel à un service de retrait à domicile.

Un service payant de retrait de vos encombrants est assuré par l’association La Ressourcerie des Biscottes, située avenue du Moulin Marcille aux Ponts-de-Cé. Pour plus de renseignements, contactez-les au 02 53 20 31 96.

  • Appareils électroménagers

A savoir : lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, le magasin qui vous le vend est dans l’obligation de reprendre votre ancien équipement.

  • L'application "Tri et +" ou le site web d'Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole a développé une application gratuite, disponible sur Androïd et IOS. En rentrant votre adresse, vous êtes informé des dates et heures de ramassage des ordures ménagères et du tri dans votre secteur. Elle vous renseigne sur les déchèteries et points d’apport volontaire à côté de chez vous. Avec « Tri et + » vous savez aussi où déposer vos différents types de déchets.

>> www.angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/gestion-des-dechets

Pour en savoir plus, contactez le service environnement et déchets d’Angers Loire Métropole au 0800 41 88 00

Rappel  : En cas de dépôt sauvage sur la voie publique vous vous exposez à une amende. Sachez que des frais sont répercutés sur les charges de l’ensemble des locataires lorsque des encombrants sont laissés dans les parties communes ou aux abords de votre résidence.

 

Vous souhaitez bénéficier de la fibre optique ?

Angers Loire Métropole déploie sur le territoire la fibre optique depuis février 2015. Elle arrive actuellement dans les parties communes des immeubles.

La fibre optique permet une connexion à très haut débit, pour votre accès à internet (et votre TV si celle-ci est connectée à votre box). Chaque locataire est libre de raccorder son logement sous réserve de modification de son abonnement. Pour les résidences déjà équipée de la fibre, une plaque est apposée dans votre hall.

Attention, vous devez demander une attestation auprès de votre agence pour l'installation de la fibre.

Des règles sont également à respecter par votre fournisseur d’accès pour installer la fibre : Dans les parties communes, les câbles ne doivent pas être apparents.

Un document mentionnant ces règles est disponible auprès de votre agent de proximité, votre agence ou ci-dessous. Vous devez le fournir à votre installateur.

Téléchargez le document ci-dessous :

 

Le traitement des espaces verts en mode zérophyto

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Les pesticides* ou produits phytosanitaires sont interdits dans le traitement des espaces verts ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les pesticides ont des effets nocifs sur la santé et entrainent de fortes pollutions dans les sols et les eaux.

Angers Loire habitat a ainsi mis en place de nouvelles techniques pour entretenir vos pelouses, massifs et espaces arborés :

> Les mauvaises herbes sont retirées à la main ou à l’aide d’outils. Pour éviter leur propagation, du paillage à base de végétaux broyés peut-être déposé dans les massifs.

> Pour protéger les arbres des invasions d’insectes, des pièges différents sont installés selon les saisons. La chenille processionnaire nuit par exemple au développement des arbres. Elle est particulièrement dangereuse pour la santé car elle provoque des allergies.

> Les plantes choisies sont faciles d’entretien.

Ne soyez pas surpris de voir réapparaitre aux pieds des murs et le long des bordures de la végétation spontanée : fleurs sauvages et herbes folles. Elles sont la conséquence de nos nouvelles techniques d’entretien. Changer notre mode de gestion des espaces verts c’est aussi changer votre regard sur votre environnement.

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

Un produit phytosanitaire ou pesticide est un produit chimique utilisé pour lutter contre certains organismes jugés «indésirables», comme les mauvaises herbes ou les chenilles processionnaires qui attaquent les arbres.

 

Comment payer son loyer ?

4 moyens de paiement sont à votre disposition :

  • Le prélèvement automatique : rendez-vous à l’accueil de votre agence muni d’un RIB ou remplissez le coupon téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez choisir 3 dates de prélèvement mensuel : les 1ers, 8 ou 15 du mois.
  • La carte bancaire : en vous rendant dans votre agence muni du talon de votre avis de paiement, ou sur votre espace locataire en ligne, grâce au bouton "Connexion" en haut à droite de cette page, Compte locataire, Je règle mon loyer en ligne.
  • Le chèque : en le déposant sous enveloppe dans votre agence ou au siège d’Angers Loire habitat, accompagné du talon de votre avis de paiement.

 

L'assurance habitation : une obligation

La loi et votre contrat de location vous obligent à assurer votre logement et ses annexes (garage, cave…). Vous devez fournir une attestation à l’entrée dans les lieux et chaque année à l’échéance de votre contrat ou lors d’un changement d’assurance.

Pour fournir votre attestation d’assurance 4 possibilités s’offrent à vous :

  • par mail à contact@angers-loire-habitat.fr
  • sur votre espace locataire en ligne, en vous connectant grâce au bouton connexion en haut à droite de cette page, puis dans "J'envoie mon attestation d'assurance"
  • par courrier à Angers Loire habitat 4 rue de la Rame, CS 70109, 49101 Angers cedex 02
  • en dépôt : au siège ou dans votre agence Angers Loire habitat.

En cas d'absence d'assurance, une indemnité locative pour défaut d'assurance sera facturée sur votre quittance de loyer.

 

Règlement intérieur et charte de laïcité