Prairie fleurie

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Angers Loire habitat favorise dans certains espaces l'implantation de prairies fleuries. Sur les 40 hectares gérés par l'office, 8000 m² ont été convertis en prairie fleurie pour créer un lieu de refuge pour les insectes et les oiseaux.

Qu’est-ce qu’une prairie fleurie ?

Il s’agit d’un espace vert dans lequel on retrouve des graminées comme des herbes ou céréales, une diversité de plantes vivaces et de fleurs comme les marguerites et les coquelicots. Ces prairies fleuries sont des espaces naturels dans lesquels les jardiniers interviennent peu. Seule une fauche à la fin de l’été est nécessaire pour les entretenir.

Bien que cette gestion des espaces verts peut apparaitre négligée, elle est essentielle à la préservation de l’environnement. . Ce type de pratique entre dans le cadre de la mise en place depuis plusieurs années de la « gestion différenciée » des espaces verts, ainsi selon les sites les méthodes d’entretien diffèrent.

Les atouts des prairies fleuries

Ces espaces contribuent à réduire le bilan carbone de l’entretien. Avec une faible intervention des jardiniers, ils deviennent l’abri et le lieu privilégié de reproduction des petits animaux. Ces prairies sont le refuge des insectes pollinisateurs qui préservent la biodiversité. Elles demandent également peu d’eau et s’adaptent aux milieux secs. Ces prairies ont ainsi été créées sur les sites les plus pentus et les plus difficiles d'accès pour les jardiniers.