ALh co-maître d’ouvrage du projet Climax lauréat d’Imagine Angers sur le site de Montaigne

Annoncés mercredi 14 mars 2018, les résultats du concours Imagine Angers* ont promu le projet CLIMAX pour le site de l'avenue Montaigne, tout à proximité d’une station de la future ligne B du tram et de notre siège social.

Ce projet mixte, nommé CLIMAX, est composé de 81 logements en résidence seniors, 23 logements sociaux proposés par Angers Loire habitat, 24 logements en accession libre, 4 commerces, une ferme urbaine en terrasse et sous serre et des jardins partagés. Un programme présentant mixité et végétation.

La ferme urbaine, proposition centrale du projet, prône le retour d’une nature productive en ville. Les bacs de culture seront installés sur 400 m² sous serre et 560 m2 en terrasses. Ils pourront s’étendre le long de l’avenue Montaigne, dessinant un « kilomètre vert » participant à la requalification de l’entrée de ville.

Angers Loire habitat proposera 23 logements locatifs destinés aux familles et aux seniors. Ces derniers bénéficieront de logements évolutifs accompagnant la perte d’autonomie et des services proposés par la résidence pour personnes âgées Bellefontaine située en face.

Une équipe pluridisciplinaire, engagée et enthousiaste autour de ce projet :

Maîtres d’ouvrage :
Lamotte, promoteur solidement implanté dans l’ouest de la France depuis 1955,
Espace & Vie (gestionnaire de résidences séniors),
Angers Loire habitat (OPH, promoteur du programme social).

Maîtres d’œuvre :
Tetrarc
, architectes inspirés par l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes,
Guillaume Sevin Paysages (paysagiste),

Assistance à maîtrise d’ouvrage :
J.Blouin et O.Durand (agriculture urbaine),
Gérontopôle (qualité de vie des seniors),
Scopic (dispositifs participatifs),
Intencité (urbanisme commercial),
Elogia (BE HQE et fluides).

Client :
Mme Brard (herboristerie Cailleau).

 

Pour en savoir plus sur notre projet CLIMAX

 

*Imagine Angers : un appel à projets aux promoteurs immobiliers afin de construire la ville du futur.

Lancé en janvier 2017, Imagine Angers est un outil pour construire la ville de demain. Six zones urbaines ont été sélectionnées pour l’occasion et sont proposées en appel à projets. Différents porteurs de projets ont imaginé des opérations exposées au théâtre Le Quai du 3 au 25 mars 2018.

Voir le site Imagine Angers

 

Imagine Angers – Les autres projets dans lesquels ALh était associé

Gambetta, Symbiose

Porté par le groupe ARC et l’agence d’architectes X-TU, ce projet Symbiose, un écosystème architectural et végétal, est organisé en quatre bâtiments révélant un jardin paysagé en cœur d’ilot, et axé sur l’humain et le végétal.

Ce programme est composé de 87 logements, d’espaces de coworking spécialisé sur l’agro-digital, de locaux d’activités conçus pour des usages multiples (crèche, café, magasin bio…), des terrasses et jardins partagés et un mur végétalisé.

Connecté, cet écosystème proposera un lieu d’expérimentation du végétal, véritable emblème de ce projet, en partenariat avec des chercheurs de l’université d’Angers – Agro Campus.

Angers Loire habitat a proposé de co-produire une offre de logements locatifs sociaux financés en PLUS pouvant se décliner sur la cible « Jeune Actif » : une vingtaine de logements de types II et III, permettant à l’OPH d’être présent sur la ZAC Thiers Boisnet.

Le groupe Arc s’est entouré d’acteurs diversifié pour monter ce projet : X-TU architectes, AIA Ingénierie, Schneider Electric, le cabinet Pigé, LUN, WIGWAM, MMI, ALh…

Saint Serge, Talent Makers Lab

Le Talent Makers lab est un projet porté par la Compagnie de Phalsbourg et Bouygues Immobilier sur le quai St Serge. Avec cette opération, il s’agit de réintégrer la nature en milieu urbain avec un ilot à 50% végétal et 50 % bâti. Le bâtiment, organisé autour d’un jardin, vise une véritable mixité fonctionnelle et d’usage avec des institutionnels, des commerces, des entrepreneurs et des start-up.

 

Les espaces se répartissent de la manière suivante :

  • 13 500 m² de bureaux consacrés à des investisseurs et utilisateurs (Grands groupes, ETI, PME, Startup, etc.) ;
  • 1 300 m² d’espaces de tierslieu, de coworking et de fab-lab (espace qui consiste à la mise à disposition d’outils pour la conception et la réalisation d'objets) ;
  • 2 700 m² de logements innovants « Live Work Share » permettant d’habiter et de travailler au même endroit proposé par ALh ;
  • 400 m² d’espaces de formation pour les enfants (Ecole de codage et de langue) ;
  • 2 400 m² de commerces, de services et de loisirs (fitness, caféoffice, restaurant panoramique, halle modulable).

 

Angers Loire habitat avait proposé de coproduire une offre de logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI) pouvant se décliner sur la cible « Jeune actif » : une vingtaine de logements de types II et III devant être complémentaires d’une offre future développée par ALh sur l’ilot voisin du quai St Serge.

Angers Loire habitat propose sur ce projet de coproduire une offre d’une vingtaine de logements locatifs sociaux (types II et III) à destination d’une cible « jeune actif ». La réflexion proposée dans ce programme « Live, Work, Share » permet d’associer des logements, des espaces de travail ; un multi-usage apportant une véritable touche d’innovation.


Pour ce projet, la compagnie de Phalsbourg et Bouygues Immobilier ont rassemblé une équipe de conception aux compétences complémentaires : Sou Fujimoto Architects, OXO Architectes, Patrick Blanc, Atelier Paul Arène, Setec Bâtiment, GreenAffair et ALh.

Front de Maine, Horizons libres

Le projet Horizons libres avenue Yolande d’Aragon est porté par Bouygues Immobilier. Ce projet vise à créer un lieu de formation et d’expérimentation avec une école de l’entrepreneuriat en lien avec Campus Tech. Bouygues Immobilier a constitué une équipe pluridisciplinaire composé notamment d’AIA Designers et Dream on Top pour imaginer et concevoir ce projet.

Cette opération se compose d’un grand espace dédié à l’école de l’entreprenariat associé à un hall permettant l’accueil de showroom éphémères ou encore de séminaires. Au-dessus, l’espace se partage entre commerces, bureaux, salle de fitness ou encore logements.

C’est dans ce cadre qu’Angers Loire habitat a été associé au projet pour produire une offre de logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI) pouvant se décliner sur la cible séniors : une vingtaine de logements de types II et III adaptés au vieillissement (conformes au label Vivalib) pouvant être complémentaires de l’offre gérée par le CCAS sur le site voisin du FPA de Grégoire Bordillon, propriété de l’OPH.

Ces espaces sont ouverts sur un jardin en cœur d’ilot regroupant des plantes et arbres de hautes tiges en provenance de Marcillé.

Sur le toit, une balade végétale est créée pour relier la terrasse haute du théâtre du Quai où un restaurant verra le jour avec vue sur le château d’Angers.